La 31e Saint-Vincent en Montsaugeonnais se prépare
Véritable tradition bourguignonne qui rappelle qu’ici l’attachement culturel et gastronomique à nos voisins n’est pas une vue de l’esprit, la Saint-Vincent du Muid Montsaugeonnais se déroulera samedi 28 janvier à Vaux-sous-Aubigny.
Voilà deux ans que la tradition s’est tarie, la faute à ce fichu virus. Aussi ce rendez-vous sera comme des retrouvailles entre amis, entre familles. L’association pour le Renouveau du vin en Montsaugeonnais (Arvem) peut relancer cette tradition de 31 ans de la Saint-Vincent tournante. Si Saint-Vincent, le protecteur des vignes et des vignerons, a été souhaité le 22 janvier, la fête autour du vin nouveau sera célébrée samedi 28 janvier.
Elle aura pour cadre à Vaux-sous-Aubigny, là ou tout a commencé, là où a été imaginé cet actionnariat populaire (750 sociétaires à ce jour) pour faire revivre le vin en Montsaugeonnais. Aujourd’hui, ce sont 14 hectares de vignes partagés entre Vaux-sous-Aubigny, Montsaugeon, Chatoillenot et Rivière-les-Fosses pour environ 12 000 bouteilles par an. Du pinot noir aux accents de Bourgogne, à l’auxerrois et son côté minéral, du chardonnay et sa rondeur, les trois cépages historiques du Muid Montsaugeonnais ont fait sa réputation. Des cépages qui ont été déclinés en feuilles d’or, en rosé, en brut blanc de blanc ou encore blanc de noir et autres breuvages tout aussi sympathiques.
La Saint-Vincent désormais à demeure à Vaux-sous-Aubigny
Cette Saint-Vincent du Muid Montsaugeonnais ne sera plus tournante. «On avait trop de difficultés pour les salles et la logistique», explique Martine Lombardet, présidente de l’Arvem. Désormais, elle sera à demeure à Vaux-sous-Aubigny. Un choix totalement assumé par l’association organisatrice. En revanche, elle ne perd rien de sa superbe et surtout de ce qui fait l’intérêt d’une Saint-Vincent : les caveaux de dégustation. Ils seront trois cette année, dont deux seront installés au Muid Montsaugeonnais. Pour chacun d’eux, une thématique.
Ainsi, et c’est une nouveauté, il sera possible de déguster de vieux vins dans le caveau du Muid où sont entreposés les fûts en chêne contenant pinot noir et chardonnay. Un second caveau, toujours au Muid mais dans la cuverie, présentera les vins primeurs pour l’auxerrois et le rosé. Face à salle des fêtes de la commune, le troisième caveau fera déguster le chardonnay et le pinot noir. Un pinot noir qui ne peut être primeur, aussi ce sera le millésime 2019 qui sera présent.
Ces vins primeurs sont prometteurs. Ils sont nés sous un climat exceptionnel avec une météo qui au final aura été très avantageuse. Les fortes chaleurs, la sécheresse ont sculpté ce millésime. «C’est une superbe récolte, avec des vins frais et fruités. Nous les avons d’ailleurs mis en bouteille cette semaine. Nous avons eu suffisamment de pluie fin août et début septembre pour avoir des rendements. Jamais on aurait misé dessus au tout début de l’été. Au final, on a rentré près de 1 000 hectolitres. Les vignes ont certes souffert un peu», reconnaît le vigneron du Muid, Dominique Bernard.
Cette 31e édition de la Saint-Vincent débutera à 9 h 30 par l’assemblée générale des actionnaires. A 11 h 30, l’apéritif sera servi au Muid avant de passer à table à la salle des fêtes de Vaux-sous-Aubigny. Les caveaux ouvriront à 15 h. A 16 h, la messe de la Saint-Vincent sera célébrée par l’évêque de Langres, Monseigneur Joseph de Metz-Noblat. Puis à 18 h, les sarments seront brûlés sur la place du village.
Ph. L.