Travaux en vue pour la commune
Samedi 14 janvier, à la salle des fêtes, Jean-Pierre Emprin, maire, et la municipalité ont accueilli une trentaine de personnes, parmi lesquelles la conseillère départementale, le vice-président de la communauté de communes Meuse-Rognon, le représentant de l’ONF et les sapeurs-pompiers de la caserne de Breuvanne-Damblain.
Le premier magistrat était heureux de renouer avec la tradition des vœux. Il a d’abord demandé à l’assemblée une minute de silence en mémoire des disparues en 2022, Mmes Joset, Tainturier et Gadois. Un bref rappel des réalisations de 2021-2022 a été effectué (relevé les tombes en déshérence, réfection compète des trottoirs rue Saint-Pierre, rénovation du logement de la cure…).
Parmi les projets de 2023, d’importants travaux sont prévus à la salle des fêtes (toiture, rénovation énergétique, agrandissement des sanitaires) pour une estimation de 420 000 €, subventionnés à 85 %. La rénovation commencerait début mai. On note également la troisième et dernière phase des enfouissements de lignes d’abonnés (fibre optique) et d’éclairage public. Les allées du cimetière seront adaptées pour les personnes porteuses de handicap. Un ralentisseur sera réalisé rue Saint-Pierre. Concernant la forêt, il s’agit de s’adapter et faire face aux aléas sanitaires et climatiques depuis quelques années. Des contraintes sont apparues, concernant la sécurité, l’exploitation d’abattage et l’entretien. La forêt communale étant la propriété privée de la commune, ouverte à tous, la prudence est de rigueur, face aux dangers représentés par certaines essences fragilisées par la maladie ou la sécheresse. Au plan financier, la vente des bois a été décidée pour une valeur commerciale acceptable. Tous ces inconvénients ont nécessité une nouvelle plantation. La sécheresse n’a pas été propice à cette plantation (parcelle 18) la reprise est optimale à 30 %, les établissements Naudet ont consenti à une replantation. Au bois de la gare (2 170 plants), la reprise est garantie 80 %.
Après avoir remercié la secrétaire de mairie, Marion, et l’employé communal, Christian, pour leur dévouement ainsi que les élus du conseil municipal qui s’investissent sans compter, Jean-Pierre Emprin a annoncé un pèlerinage à la chapelle Saint-Pierre, en présence de l’évêque. La date reste à préciser.