Des auteurs et des livres remarquables
Samedi 14 janvier, la Maison de la presse a accueilli trois écrivains aubois venus présenter leurs derniers ouvrages : Gérard Schild, Pascal Sommé et Jean-Claude Czmara. Tous trois sont des inconditionnels de l’Aube et de ses trésors patrimoniaux. Ils viennent d’écrire, ensemble, deux livres absolument magnifiques : “Eglises dans l’Aube” (excepté les dix de Troyes) et “Hôtels particuliers et demeures remarquables à Troyes et dans l’Aube”.
Leurs ouvrages de 224 pages présentent une abondante iconographie, fruit de leurs nombreuses excursions sur sites. Ils apprennent aux lecteurs que l’Aube recèle un patrimoine architectural, religieux et ou civil, à nul autre pareil. On y apprend en effet que ce département compte 465 églises, qu’il est le premier pour le nombre d’œuvres classées (3 493 majoritairement religieuses), que 66 % des œuvres sculptées du XVIe siècle de la région Grand Est se trouvent dans le département*, qu’il est un des départements à posséder le plus de vitraux (9 000 m2 dans 200 de ses églises) ; l’ouverture de la “Cité du vitrail” à Troyes en fait l’écho. Pour leur ouvrage “Eglises dans l’Aube”, Jean-Claude Czmara et Pascal Sommé n’en ont retenu que 63, hors celles de Troyes, parmi les plus caractéristiques de l’architecture religieuse régionale. Jean-Claude Czmara n’est pas seulement un historien. Il a produit plus d’une trentaine d’ouvrages sur la région (les foires de Champagnes, les mises au tombeau, les châteaux dans l’Aube…). Il est aussi un auteur de romans policiers, des romans policiers historiques, bien évidemment.
Samedi 14 janvier, il a présenté son sixième roman – “Champagne Molotov” – dans lequel son journaliste-détective Bertrand Breton aura à mener une enquête après une explosion dans une crayère de Reims. Parallèlement Jean-Claude Czmara entraîne son lecteur en 1207, dans un récit ayant comme cadre l’abbaye Saint-Nicolas. Les deux récits finiront par… un roman cocktail Molotov ! Ce policier-historique est édité par Doud’éditions et les deux ouvrages par Le Pythagore éditions.
* L’exposition “Le beau XVIe” l’a montré, comme elle a montré que Troyes a eu son école de sculpture, l’Ecole troyenne qui aurait produit, entre autres, “La mise au tombeau” du maître de Chaource…