Une ode à la parentalité imparfaite
CULTURE. En tournée dans toute la France depuis septembre 2021, Olivier de Benoist fera escale ce vendredi 20 janvier aux Fuseaux pour présenter son spectacle « le petit dernier ». Un quatrième one man show durant lequel l’humoriste aborde les aléas de la vie parentale.
Prenez une poignée d’ironie, ajoutez un concentré de vannes cinglantes et de comparaisons cruellement drôles et vous obtiendrez un one man show à la Olivier de Benoist. Après avoir sillonné ces derniers mois une bonne partie de l’hexagone, l’humoriste de 48 ans présentera ce vendredi 20 janvier, dès 20 h 30, aux Fuseaux, son quatrième spectacle “le petit dernier”, dans le cadre du festival d’humour d’hivers.
Un titre évocateur puisqu’après avoir longtemps abordé les rapports hommes-femmes, taquinant tantôt sa belle-mère, tantôt son épouse, il a décidé, cette fois-ci de régler ses comptes avec « les seuls membres de sa famille qui le supportent encore »… ses enfants ! « En 2019, quand j’ai commencé à co-écrire le spectacle, avec Paul-Marie Debrie, ma dernière avait 2 ans. Avec quatre enfants, je me trouvais légitime pour aborder ce sujet avec originalité », confie l’artiste, heureux papa de deux garçons et deux filles.
Déconstruire l’obsession du parent modèle
Cette singularité se ressent dans sa manière de traiter cette thématique. Les aléas de l’accouchement, les nombreux pleurs en continu, en passant par l’attention donnée à chaque enfant en fonction de leur place dans la fratrie et la découverte de l’utilisation ô combien mystérieuse du mouche bébé, les surprises et déconvenues qui rythment la parentalité sont passées en revue par l’humoriste. Le tout en brisant, à grand renfort d’humour piquant, le culte du parent irréprochable.
Pour cela, Olivier de Benoist opte pour l’incarnation d’un père facétieusement cynique aux méthodes peu orthodoxes. Une vraie bouffée d’air déculpabilisante à une époque où la société semble dominée par l’obsession de prodiguer à ses progéniture une éducation sans défauts. « On s’est fait une telle idée d’être bons parents. On parle du fait qu’ils ne sont pas au point et on les forme. Donc, oui, je dédramatise. Avoir un enfant, ce n’est pas grave », tient à rappeler l’artiste.
Dans cette démonstration du parent imparfait assumé, l’humoriste n’hésite pas à prendre, par moment, le public à témoin. Le spectacle se veut avant tout fédérateur et s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus anciens. « Il ne concerne pas seulement les parents. On a tous plus ou moins un rapport avec les enfants. Ce qui m’amuse, c’est de faire rire tout le monde. »
Olivier de Benoist. Vendredi 20 janvier à 20 h 30 aux Fuseaux. Renseignements et billetterie au 03.25.07.31.66.
D. L.