La Chambre de métiers soutient les boulangers
En cette période d’explosion des coûts de l’énergie, la présidente et la directrice de la Chambre de métiers se rendent sur le terrain pour épauler et informer au cas par cas. L’exemple d’une boulangerie, à Doulaincourt.
Didier Clément est Boulanger à Doulaincourt. Il a repris le Proxi marché il y a un peu plus de onze ans. Aujourd’hui, il produit du pain et des viennoiseries consommés dans tout le secteur : à l’Ehpad de Manois, à l’hôpital de Joinville, dans les collèges et les écoles de Doulaincourt, à la Maison familiale et rurale et chez les particuliers bien sûr. Didier Clément embauche huit personnes, « nous sommes quatre en production, il y a deux vendeuses, deux personnes pour les tournées et une au dépôt de pain de Saint-Blin », énumère le patron. Il compte bien prendre sa retraite dans deux ans, « parce que 42 années de bons et loyaux services, c’est déjà bien », plaisante-t-il.
Mais alors qu’il devrait songer à ce futur temps libre, son esprit est accaparé par les charges qui se font très pesantes, comme chez tous ses collègues boulangers, pris à la gorge.
Du cas par cas pour la Chambre de métiers
Ce jeudi 19 janvier, Didier Clément recevait la présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), Caroline Tripied, ainsi que la directrice Lucie Vial, accompagnée d’un agent spécialisé dans l’aide sur mesure face au poids des coûts des énergies.
Pour Didier Clément, équipé de fours électriques pour cuire le pain et les viennoiseries, de chambres froides et de chambres de pousse, l’électricité va être multipliée par deux. « Ce sera sur la prochaine facture », annonce-t-il, anxieux, à l’équipe de la CMA. Il accueille les hôtes factures en main. Un rapide passage en revue des comptes du boulanger permet de dire « qu’il faut voir pour changer de fournisseur d’électricité puisqu’il est possible de résilier. Vous pouvez aussi solliciter le guichet de l’aide gaz et électricité », évoque Lucie Vial. Elle remarque au passage qu’il est toujours compliqué de comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie. D’autant que la présentation des factures n’est pas normalisée.
« Chaque entreprise a une situation différente. La Chambre des métiers est là pour accompagner les artisans. Ce n’est pas simple de prendre du temps pour passer des coups de fil quand on a déjà beaucoup de travail. (…) Nous sommes là pour faire du sur-mesure. Et c’est aussi le rôle des comptables de faire des propositions », résume la présidente Caroline Tripied.
La CMA a contacté 80 boulangers afin de faire un point de situation et pour leur proposer de l’aide pour trouver une issue aussi favorable que possible.
S. C. S.
Des webinaires dédiés à l’énergie
La Chambre des métiers Grand Est propose des webinaires gratuits, ouverts à tous, pour informer les artisans en temps réel : dispositifs d’aide, bonnes pratiques pour réduire les consommations énergétiques, étudier la gestion des contrats d’énergie et présenter l’accompagnement privilégié de la CMA… Renseignements et inscriptions : cma-grandest.fr.
16 février : Comment économiser sur la production de chaleur et de froid ? 2 mars : Comment réduire vos factures de chauffage, ventilation, climatisation et éclairage ? 16 mars : Maîtrisez votre énergie dans votre entreprise grâce au renouvelable.