« EmulsionS ForteS », un nouveau projet de Tinta’Mars
Le mois de mars verra revenir le festival annuel de Tinta’Mars avec un nouveau programme. « Pour faire bouger les lignes », Alexandre Ménard, nouveau responsable, propose que « l’occasion de vie associative » ne se résume pas à un festival. Ce mardi 17 janvier, une soirée à la salle Jean Favre a été l’occasion d’entrer dans le détail de la saison. Avec notamment « EmulsionS ForteS« , dont les comédiens sont des personnes en situation de handicap.
Depuis longtemps, Tinta’mars accueille des groupes de comédiens en situation de handicap, et un nouveau projet va être mis en place. Il va s’organiser en trois volets. Des actions d’éducation artistique et culturelle avec six classes du territoire et un groupe du Bois l’Abbesse pour créer un jeu de société, pour faire danser les plus jeunes et les plus âgés. Ensuite, un accompagnement d’artistes dans la création d’oeuvres pour et avec des personnes en situation de handicap sera déployé avec la compagnie ACT2, en résidence pendant 3 ans sur le Pays de Langres. Enfin, des spectacles adaptés, créés par, pour, ou bien avec les personnes en situation de handicap seront diffusés.
Ce projet demande évidemment des moyens, tant au niveau matériel qu’en matière de formation des personnels. Divers partenaires déjà investis dans le projet étaient à cette soirée : Véronique, de Langres Signes ; Vincent, aveugle ; Nicolas, de Bois l’Abbesse ; Anaïsse et Thierry, de l’AFP France Handicap ; et Thomas, des Chats Perchés. Et des accompagnateurs financiers : Leader, Drac, ARS, Région, Département, PETR, Grand Langres, intercommunalité Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, et la ville de Langres.
« Tinta’bar », spectacle de l’Oiseau Mouche
La compagnie l’Oiseau Mouche proposait un agréable moment, avec la représentation de « Tinta’Bar », pour « bouger les lignes ». Quatre comédiens, plus ou moins égarés dans une ville, les déchiffrent, créent des itinéraires, passent du réel à l’imaginaire, découvrent la notion de frontières, croient à des guerres de voisinage, partent aussi dans l’espace… Bref, ils rebattent les cartes pour repenser le monde.
Après cette soirée préambule, il nous faut attendre le festival, qui débutera le 11 mars.
De notre correspondante Marie-France Aptel