Grève : coupures de courant intempestives à Chaumont
Le mouvement social et la grève autour de la réforme des retraites sont devenus réalité dès le début de journée à Chaumont, ce 19 janvier. Toutes les institutions représentant l’Etat ou les collectivités locales ont été privées d’électricité par intermittence. L’action menée par les syndicats d’Enedis était très ciblée.
A la mairie de Chaumont, la coupure de courant a eu lieu dès l’arrivée des agents et s’est terminée à 11 h. Habitués au télétravail, ils ont pratiquement tous travaillé de chez eux et le standard a été basculé au C’Sam, l’annexe de la mairie.
Au Conseil départemental, lui aussi visé par l’action tout comme les bureaux de la Région, le courant a été rétabli dès 9 h. Autre victime de l’opération : la cité administrative de la Préfecture et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Haute-Marne.
Chez Enedis, tout en respectant le droit en grève, on ne cautionne pas ce genre d’action. A chaque fois, du personnel sous astreinte est alors dépêché pour rétablir le courant ; d’où des retours à la normale échelonnés. Enedis estime que ce genre d’action ne reflète en aucun cas les valeurs de service public. L’entreprise condamne fermement l’action et une plainte sera déposée.
Quant aux grévistes, ils sont nombreux à l’agence chaumontaise et sont décidés à la tenir fermée pour un temps indéterminé.
Frédéric Thévenin