Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Transport scolaire : apprendre les gestes qui sauvent

Toutes les classes ont participé à l’exercice.

Jeudi 12 janvier, tous les enfants du groupe scolaire Yvonne-de-Gaulle ont bénéficié d’un cours de prévention routière théorique et pratique. Car il est très important de connaître les gestes et consignes à appliquer lorsqu’il faut évacuer un car en urgence.

L’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep) œuvre pour l’amélioration du transport scolaire et des transports collectifs des jeunes. L’association est au service des parents, des enseignants, des conducteurs, et bien sûr des enfants, principaux concernés. Dominique Gillot est la correspondante départementale de l’association. Son époux et elle sillonnent les établissements scolaires de Haute-Marne depuis 2015 pour mettre en œuvre des actions de prévention auprès des jeunes et de leurs responsables. On sait qu’il faut parfois des années, et malheureusement des accidents de la route dramatiques pour que les consciences s’éveillent et que la société adopte les gestes qui sauvent les plus adéquats. C’est le cas bien sûr de la ceinture de sécurité, mais également des consignes d’évacuation de car, qui ont beaucoup progressé ces dernières années.

Dominique Gillot est donc venu expliquer à tous les enfants du groupe scolaire, mais aussi aux enseignants et aux accompagnateurs, les principales consignes et méthodes à adopter en cas d’évacuation d’urgence. Une évacuation qui doit être précise, ordonnée, et bien évidemment limitée en temps, l’objectif à atteindre étant de 30 secondes. A l’aide de schémas, de maquettes avec des playmobils pour les plus petits, d’illustrations et de jeux de rôles, cette ancienne institutrice à la retraite est parvenue à transmettre aux enfants de façon concrète et participative les principales règles auxquelles on ne doit pas déroger, qu’il s’agisse du port de la ceinture, des comportements à éviter, et de la très importante procédure de placement pour sortir du car.

Ce cours théorique et néanmoins très pragmatique a aussitôt été suivi d’une mise en situation dans le car, un car mis à disposition par le transporteur, avec son conducteur, Mustapha. C’est Gilbert Gillot, très investi lui aussi, qui a animé trois exercices différents d’évacuation : sortir tous par la porte avant le plus rapidement possible de façon ordonnée ; par la porte avant pour la moitié avant, et la porte centrale pour l’autre moitié arrière des élèves ; et enfin sortir en ouvrant les portes manuellement en cas d’impossibilité du chauffeur. L’exercice a porté ses fruits, les enfants ont bien intégré les enjeux et les obligations d’une bonne connaissance et pratique des gestes de sécurité routière primordiaux. Cette action d’utilité publique est d’autant plus importante pour une commune telle que Colombey, où la plupart des enfants scolarisés prennent le car.

Sur le même sujet...

Jonchery
L’olympisme au programme de l’accueil de loisirs
Enfants , Vie quotidienne

L’accueil de loisirs de Jonchery a ouvert ses portes lundi 22 avril avec une petite vingtaine d’enfants inscrits pour la semaine. Le thème des activités proposées aux enfants est “le(...)

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Enfants

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Animations , Enfants

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)