Maladie d’Alzheimer : les aidants formés à faire face
La section haut-marnaise de l’association France Alzheimer proposera, à compter du lundi 27 février, une formation gratuite en cinq volets à destination des proches aidants des personnes atteintes de la maladie ou d’une affection apparentée. Explications.
Elle est sans doute la plus terrifiante des maladies. Celle que personne ne veut subir pour ses dernières années. La maladie d’Alzheimer, cependant, n’est pas seulement une épreuve pour celles et ceux qui en sont affectés. Elle l’est également, et sans doute davantage, pour les proches aidants, le plus souvent familiaux, qui doivent, au quotidien et sans relâche, être auprès de la personne qu’ils aiment.
En dépit de la prévalence de la maladie, nul n’est réellement préparé à y faire face. C’est fort de ce constat que la section haut-marnaise de l’association France Alzheimer a décidé de proposer une formation gratuite, en cinq volets, aux aidants qui le souhaitent. Animée par Jean-Pierre Girardot, vice-président de la structure, et par la psychologue Guilhaine Thiery, cette formation se tiendra à la salle Urbatus de Saints-Geosmes, les lundis 27 février, 6 mars, 13 mars, 20 mars et 3 avril, de 14 h à 16 h 30.
« Le but est d’avoir des échanges entre les participants et les intervenants. Ce n’est surtout pas scolaire », précise Jean-Pierre Girardot qui, avec son binôme Guilhaine Thiery, a lui-même bénéficié d’une préparation à Paris afin d’être habilité à dispenser cette formation. Celle-ci prévoit sept thématiques : connaître la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, communiquer avec et comprendre la personne malade, accompagner au quotidien, s’informer sur les aides possibles, être l’aidant familial, préparer l’entrée en établissement, vivre en établissement.
Aux yeux de Jean-Pierre Girardot, il est important que les aidants osent bénéficier de ces ateliers : « Je me suis aperçu qu’un certain nombre d’entre eux ont du mal à sauter le pas pour se faire aider. Ils se disent souvent qu’ils pourront y arriver tout seul… ». Et, parce qu’ils ne sont en réalité pas seuls, ils sont invités à contacter France Alzheimer Haute-Marne, au 03.25.01.27.79, ou par courriel à l’adresse francealzheimer52@orange.fr. Il est à noter qu’un espace d’accueil sera prévu pour les malades durant l’ensemble de la formation.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr