Tinta’mars joue le pluralisme de style et de public
Une fois encore, le mois de mars rimera en Pays de Langres avec Tinta’mars dont le programme 2023 a été dévoilé ce mardi 17 janvier. Cette 35e édition s’inscrit dans un pluralisme de genre mais aussi dans une volonté d’ouvrir le spectacle vivant à tous les publics.
Des spectacles accessibles aux déficients visuels ou bien aux personnes sourdes, aux malentendants et aux allophones. Pour sa programmation 2023 et dans la lignée de son projet EmulsionS Fortes, Tinta’mars a joué à plein la carte de l’inclusion de tous les publics avec des représentations qui pourront toucher tout un chacun.
Pour sa 35e édition, le festival investira une fois encore le Sud haut-marnais en amenant la culture et le spectacle vivant dans de nombreuses communes de l’arrondissement de Langres. Comme de coutume, le spectacke d’ouverture, programmé le 7 mars, se déroulera à la salle Jean-Favre à Langres. Pour cette soirée inaugurale, pendant laquelle le public pourra profiter du Tinta’bar, c’est la compagnie du Sans souci qui essuiera les plâtres avec “Carnets de notes”, un spectacle qui n’avait pu se jouer dans le cadre de Tinta’mars en 2021 et 2022.
Après cette première soirée, le festival se poursuivra tambour battant avec une programmation comme toujours très hétéroclite. C’est ainsi que le 11 mars toujours à la salle Jean-Favre, le public pourra apprécier la compagnie Act2 – Catherine Dreyfus dans “Le mensonge”, une représentation de danse qui fait partie des rendez-vous accessibles à tous les publics quels que soient leurs handicaps. Ce premier week-end de festival, fidèle à ses bonnes habitudes, fera aussi la part belle aux spectacles en village avec des représentations de la compagnie La Carotte prévues le 11 mars à Changey et le 12 mars à Varennes-sur-Amance, où les clowns de la troupe amuseront petits et grands.
Le Tinta’bar, entre échanges et rires
Comme lors des éditions précédentes du festival, le Tinta’bar, y compris dans une version spécifique aux enfants le 22 mars lors du spectacle “Chèvre Seguin Loup”, sera de la partie. Véritable atout aux côtés de la programmation, ce temps d’échanges contribue à la réussite des différentes soirées.
Occasion pour le public et les bénévoles de l’association de partager un moment convivial, le Tinta’bar sert bien souvent de mise en bouche avant que le spectacle ne commence. Cela devrait par exemple être le cas le 14 mars avant la représentation de “Jimmy et ses sœurs” par la compagnie de Louise, l’un des spectacles conçus pour être adapté aux déficients visuels.
Comme toute bonne chose, le festival baissera le rideau sur sa programmation le 25 mars avec la compagnie Singulière et ses “Amalgames” qui mêleront théâtre et cirque.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr