Bientôt une micro-crèche
Samedi 14 janvier, le maire Franck Duhoux, entouré des membres du conseil municipal, a présenté ses vœux aux habitants de la commune lors d’une soirée conviviale qui s’est tenue à la salle des fêtes.
Après être revenu sur les dossiers majeurs de l’année écoulée, à l’instar de la finalisation du dossier portant sur l’assainissement (toutes les entreprises ont été retenues) ou encore de l’avancée concernant les études de ruissellement sur les secteurs impactés lors des dernières inondations, le maire a donné la feuille de route pour l’année à venir. Déjà, d’ici quelques jours, vers la fin du mois de janvier, les premiers coups de pelle relatifs aux travaux d’assainissement vont avoir lieu au niveau de la rue de Châteauvillain. S’en suivra ensuite la rue du Général-de-Gaulle et la rue du Maréchal-Leclerc et la réhabilitation de la station d’épuration. Forcément, ces travaux, dont la durée est estimée entre six et huit mois, ne seront pas sans avoir d’impact sur la circulation. En ce qui concerne les réponses qui vont être apportées, suite aux dernières inondations, la mairie devra se positionner et choisir parmi les différents scénarios proposés pour le secteur de la gare, de la rue de Rabamont et des Verriers. Des améliorations seront également effectuées au niveau de l’éclairage public de la commune qui remplacera ses lampes par des diodes (LED) moins énergivores.
En parallèle de ces travaux, la commune travaille à la mise en place de la participation citoyenne qui est déjà présente dans plusieurs communes voisines. Aussi, pour que la population puisse cerner au mieux ce dispositif, une réunion publique sera prochainement organisée avec la gendarmerie de Châteauvillain qui en expliquera les contours et les intérêts.
Un des gros dossier à venir pour la commune est aussi celui qui est piloté par la communauté de communes des Trois-Forêts et qui concerne la mise en place d’une deuxième micro-crèche sur son territoire. Après celle qui a vu le jour à Arc-en-Barrois, ce sera Bricon qui accueillera la deuxième, juste à côté du groupe scolaire des 3B, avec une mise en service fixée à la fin de l’année 2023.
Et puis, il a été question du petit commerce de proximité, et plus précisément de l’épicerie, qui avait été reprise à la fin de l’année 2021 et qui a fermé ses portes il y a quelques mois. « Il y a pourtant eu une mobilisation très forte pour ce commerce », a regretté Franck Duhoux tout en expliquant avoir repris contact avec l’enseigne Carrefour pour étudier la mise en place d’un repreneur.
Après avoir chaleureusement remercier l’ensemble des acteurs de la communes (élus, employés communaux, équipe éducative, associations, artisans, commerçants…), le maire a invité l’ensemble des personnes présentes à partager le verre de l’amitié.