Conseil municipal : focus sur l’assainissement de Blancheville
Depuis quelques années déjà, le conseil municipal et le maître d’œuvre travaillent sur le projet de mise en conformité du réseau d’assainissement à Blancheville, lequel projet, qui va devenir réalité car les travaux débutent en mars, comporte le réseau proprement dit, une station d’épuration, les branchements (domaines public et privé).
La séance du mercredi 11 janvier y a pratiquement été consacrée en raison d’un deuxième avenant pour le maître d’œuvre : modifications quant au projet de raccordement sur le Dardignan (l’un des affluents de la rivière, le Rognon) via l’infiltration des effluents ; campagne de mesure des débits ; notice d’incidence.
C’était extrêmement technique. Le maire, Marie-France Joffroy, a détaillé ces points, entraînant ce deuxième avenant. Ce dernier est dû aux visites sur place et aux modifications devant être prises en compte sur le descriptif de ce projet de mise en conformité. Ce deuxième avenant est de 7 180 € HT, soit une augmentation du montant initial des honoraires de maîtrise d’œuvre de 17,83 %, lequel montant passe, pour l’heure, à 48 186,48 € HT. Le plus important à retenir est lié à la protection de l’environnement. A l’origine, les effluents issus de la future station d’épuration devaient être acheminés directement sur le Dardignan. Le maître d’œuvre, avec l’accord du conseil municipal, avait considéré que le ruisseau serait trop affecté. Aussi, d’autres solutions ont été recherchées, ayant abouti à deux propositions : soit une infiltration (un filtrage dont les composantes ont été indiquées) de toutes les eaux usées traitées et des eaux pluviales collectées ; soit une infiltration d’une partie des eaux usées et des eaux pluviales collectées afin de diminuer leur volume et ralentir leur débit avant le rejet dans le Dardignan.
Pour des motifs évidents, le conseil municipal a retenu la proposition n° 1, soit une infiltration totale afin d’impacter le moins possible le cours d’eau.
Une étude de sol doit être réalisée pour le projet de terrain de football synthétique. Une société a déjà fourni un montant de devis pour cette étude. Un deuxième devis est attendu. Enfin, un devis pour essai de portance sera demandé.