Un ascenseur dans sa maison : un enjeu de société
Avec le vieillissement de la population, les solutions pour rester durablement chez soi deviennent des véritables enjeux de société. La famille Sterlé, de Chalindrey, a par exemple fait installer un ascenseur de maison dans une logique d’équipement préventif et de confort.
Ils habitent rue de Langres, à Chalindrey. Michel, 78 ans, né à Chalindrey rue Marceau et chauffeur retraité des entreprises Daclon puis Gérard, aime les voyages. Son mariage, en avril 2008, avec Joëlle, 67 ans, Antillaise, ancienne technicienne de recherche à l’Inra pour les sols tropicaux, a aussi permis un voyage de noces au Mexique. Quand ils le peuvent, ils séjournent en Guadeloupe où Joëlle retrouve ses deux enfants et sa petite-fille.
Le couple a vécu pendant quinze ans à Montpellier (Hérault) puis a décidé voici quelques années de revenir à Chalindrey.
Il a repris la vaste maison familiale et l’a réhabilitée. Joëlle, qui cuisine, coud, lit, suit les activités de la section brico déco et gym du centre socioculturel, apporte ses bras au Secours catholique, jardine et fait du piano.
« C’est important de voir des gens et de rester le plus longtemps possible à la maison », expliquent Michel et Joëlle qui ont souhaité anticiper leurs difficultés progressives de déplacements.
Leur maison à un étage, avec un escalier étroit, ne permettait pas la pose d’un monte-siège sachant que l’étage dessert les chambres, la salle de bains et le grenier. Cette conception spatiale les a invités à réfléchir : « L’ascenseur est bien pratique pour monter aujourd’hui les corbeilles de linge et surtout, on ne voulait pas le faire avant de tomber malades ou de tomber tout court. »
Septième ascenseur français de ce type
L’ascenseur individuel tend à se démocratiser parce qu’il devient une solution crédible pour tous les seniors voulant rester chez eux.
La situation dans les Ehpad et la pandémie ont permis une vraie prise de conscience et une envie d’anticiper les problématiques de demain.
Aujourd’hui, préparer sa retraite et sa future vie de senior, c’est prévoir une maison adaptée qui va permettre de rester chez soi le plus longtemps possible. Grâce à des recherches sur Internet, une société française a répondu à leurs attentes et a construit chez eux, en 2022, avec une équipe de jeunes installateurs, le septième ascenseur “made in France” de ce type, acceptant 255 kg de charge et un fauteuil roulant. Au niveau technique, au moins 1,2 m au sol suffit et une simple prise électrique de 220 V.
Un moteur électrique est installé à l’étage, au plafond, en haut de rails, raccordés par des câbles en acier à l’ascenseur, lequel est doté d’une cabine transparente.
Même le téléphone est accessible à l’intérieur pour un poste d’appel à distance. « C’est simple d’utilisation et d’entretien et il nous apporte du confort et une facilité dans nos déplacements », résume le couple qui y voit « un bon investissement » qui a été déductible d’impôt à hauteur de 2 500 € en tant que dépense d’équipement en faveur de service à la personne. L’ascenseur de maison permet de profiter de toute sa maison quels que soient son âge et ses problèmes de mobilité.
Dans 20 ans, un Français sur quatre aura plus de 60 ans. L’ascenseur de maison est une solution économique pour la société. Il permet le développement d’un habitat durable, mais c’est aussi une façon de valoriser son bien. Dans les constructions neuves, les promoteurs commencent à équiper nativement les maisons d’ascenseurs ou alors ils prévoient la place nécessaire pour une installation future.
Très clairement, l’ascenseur de maison est en train de se démocratiser.
De notre correspondante Sylvie Baudot