Le CVB 52 a une série noire à stopper
Le CVB 52 tape dans le dur actuellement en championnat.
En recul par rapport au début de saison sur le plan sportif et comptable, l’équipe cévébiste
doit provoquer le sursaut attendu par ses supporters.
C’est une période compliquée que connaît actuellement le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Avec six points pris lors des six derniers matches, les Cévébistes ont considérablement ralenti leur bilan sportif depuis le début de saison.
En effet, après cette seizième journée (soit quasiment aux deux tiers du championnat), le CVB 52 a diminué presque par trois son rendement comptable. Alors qu’ils affichaient un total de 22 pts sur les huit premières journées (soit 2,75 pts par match), ils n’en ont récolté que dix sur les huit dernières (soit 1,25 pt par match).
Pire encore, alors que les hommes de Silvano Prandi n’étaient jamais revenus bredouilles d’une sortie officielle en championnat, ils ont accumulé quatre défaites à zéro point sur leurs six dernières rencontres. En ajoutant la défaite à Toulouse avant cette succession de contre-performances, voilà désormais quatre déplacements où les Haut-Marnais sont mis en échec par leurs hôtes (Toulouse, Nantes, Nice et Saint-Nazaire). Tous les ingrédients, en somme, d’une série noire à laquelle, on peut également rajouter la défaite à domicile face à Tours (3-0, le 6 janvier) : la première à Palestra depuis le début de saison. Alors certes, l’inquiétude est de mise. Notamment chez les supporters qui, à l’enthousiasme effréné du début de saison se substitue aujourd’hui des interrogations et des doutes sur le potentiel d’un collectif dont ils louaient les qualités quelques mois plus tôt.
Pour le CVB, c’est comme l’an passé
Plus important, au sein du groupe chaumontais, c’est plutôt la colère et la révolte qui animent les acteurs, des joueurs au staff, après leurs dernières prestations qu’ils savent médiocres. L’heure n’est certainement pas à l’abdication ou au renoncement, mais bien au travail et au renouveau assurent-ils.
Une situation qui, finalement, n’est pas nouvelle pour le CVB 52, auquel il arrive régulièrement de céder du terrain à cette époque de l’année. La saison dernière, sur la même période, la courbe de performance de l’équipe cévébiste pourrait quasiment se calquer sur l’actuelle.
En effet, après avoir obtenu 24 points en onze journées, les Chaumontais avaient subitement connu une baisse de régime entre le 11 décembre et le 15 janvier, pour un pécule de huit points en six journées. Là encore, le groupe avait connu trois défaites sans le moindre point en huit journées : ce qui n’allait plus lui arriver sur les neuf derniers rendez-vous de cette première partie de saison, et une deuxième place en fin de saison régulière.
Certes, en sport, la vérité d’hier n’est jamais celle d’aujourd’hui ou de demain… Et heureusement ! Ce CVB 52 version 2022/2023 devra forcément cravacher pour sortir de cette période compliquée, trouver des solutions qui ne seront certainement pas les mêmes que l’an passé, avec un collectif bien différent sur le plan technique et psychologique. Mais n’est-ce pas, après tout, cette indécision du sport qui anime la passion ?
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr