Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

En 2023, « continuer à investir »

Les élus sont montés sur scène pour se présenter individuellement.

Après deux ans d’absence liés au Covid-19, la cérémonie des vœux 2023 a été l’occasion d’un moment d’échanges.

Anne-Marie Nédélec, maire, et son équipe municipale ont présenté leurs vœux aux Nogentais vendredi 13 janvier, à 20 h, au complexe culturel Robert-Henry. Cette cérémonie traditionnelle était entrecoupée par un spectacle haut en couleur de Christopher Muel, alliant chansons et saynètes. Des remises de prix de récompenses ont rythmé aussi cette cérémonie, agrémentée par des diaporamas. S’en sont suivis la traditionnelle galette et le verre de l’amitié.

Anne-Marie Nédélec a remercié vivement son conseil municipal pour le travail accompli, ainsi que les élus de conseil municipal des jeunes et les élus qui les encadraient. Elle a brossé les grands événements non pas d’une mais de trois années passées avant de présenter les grands dossiers qui rythmeront l’année 2023. L’année 2022 permettait d’espérer, mais c’était sans compter la guerre entre la Russie et l’Ukraine déclenchant une crise mondiale qui venait s’ajouter au contrecoup de la crise sanitaire. « Cette situation exceptionnelle à la fois par sa brutalité, son ampleur et par l’absence de visibilité va impacter la préparation du budget 2023 ou des choix en priorité seront à définir », a précisé le maire.

Economies d’énergie

Anne-Marie Nédélec a d’emblée rassuré ses administrés en précisant que les taux de la fiscalité directe (impôts fonciers) n’ont pas évolué depuis 17 ans et qu’ils ne changeraient toujours pas en 2023. C’est dans cette perspective que l’élue mettra au vote cette proposition au prochain conseil municipal.

En contrepartie le maire a souhaité réviser certains tarifs qui n’ont pas évolué depuis de nombreuses années (entrées piscine, locations de salle mises à disposition) en précisant que « le tout gratuit n’existe pas et qu’au bout de la chaîne il y a toujours le contribuable qui paie ». Il lui semble donc juste que « l’utilisateur d’un service participe un peu plus à son bon fonctionnement tout en continuant à le rendre accessible au plus grand nombre et en continuant à soutenir la vie associative ». Evidemment l’élue a rassuré, en expliquant que « ces augmentations seraient graduelles et modérées mais inévitables ». « Il faudra assurer le fonctionnement et continuer à investir. »

La première préoccupation restera les économies d’énergie en privilégiant les économies les plus rapides (remplacement de luminaires, abaissement des plafonds dans certains bâtiments et pilotage plus fin des systèmes de chauffage et poursuivre les investissements afin de mieux maîtriser les consommations).

Les travaux 2023

Des travaux sont prévus en 2023 : achèvement des travaux de reconstruction de l’hôtel du commerce (livraison en septembre pour une ouverture prévue en fin d’année par le gérant) ; mise en service du crématorium prévue en mai prochain ; pose d’un cinquième WC public à la Combe-Greillée ; poursuite des travaux sur la canalisation d’eau potable Poinson-Nogent ; réfection complète de la toiture du tennis couvert ainsi que son éclairage ; poursuite du dispositif de vidéo protection ; installation du dispositif “micro-folie” dans le bâtiment contigu au musée.

En 2023, il y aura aussi l’enfouissement de réseaux comme dans les rues Gambetta et Flammarion et la réfection de leur voirie respective. D’autres rues devraient être impactées. Une étanchéité d’une partie de toiture du complexe Robert-Henry sera réalisée avec la possibilité de pose de panneaux solaires actuellement à l’étude.

Enfin, des travaux seront programmés pour les communes associées : éclairage, trottoirs, salle de convivialité (Donnemarie) et sécurité routière (Odival).

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Nogent
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)