“Speechi”, le nouvel outil numérique des Myosotis, a été inauguré
Le tableau interactif de l’Ehpad Les Myosotis, « Speechi », a été inauguré ce lundi 9 janvier au sein de l’établissement. Présenté à l’assistance, composée de Fabienne Schollamer, conseillère départementale, de Laëtitia Fallot, directrice de l’établissement, d’élus locaux, de membres du CCAS (Centre communal d’action social), de membres du personnel et de résidants, le tableau a intégré l’établissement il y a quelques mois et a déjà fait ses preuves quant à son utilité et son efficacité.
Cet outil ultra-polyvalent a été financé dans sa globalité par le Conseil départemental, et est l’aboutissement d’un projet porté par les deux ASG (Assistante de soins en gériatrie) : Charlène Guérin et Sonia Rimbault.
Véritable atout pour la structure, il est utilisé par l’ensemble des personnes qui y sont présentes pour de multiples tâches.
C’est tout d’abord un outil d’adaptation pour les résidants, pouvant par exemple présenter des troubles de la vision, un support de cette envergure permet des affichages en grande taille lors d’atelier. Il est utilisé lors de jeux de société comme support visuel, ou bien comme plateau de jeu en le mettant en position horizontale. Il permet également de réaliser des appels en visio entre les résidents et leurs proches, ce qui est bien plus confortable qu’un simple smartphone. Installé sur un support à roulettes, le tableau peut également être déplacé facilement et ainsi les résidants à mobilité réduite peuvent en profiter directement dans leur chambre afin de pratiquer des ateliers individuels.
Ce tableau peut également être utilisé lors de visionnage de films, ce qui évite dorénavant au personnel de devoir emprunter le vidéo projecteur de la commune. Tout récemment, lors de la Coupe du monde de football, les résidants ont pris plaisir à assister à la diffusion des matchs sur ce support de qualité. L’équipe d’animation l’a également utilisé lors d’ateliers karaoké, associé en bluetooth à des enceintes et un micro. Les membres du personnel ne sont pas en reste, l’outil leur est utile lors de formations dispensées au sein de l’établissement, servant de support de présentations et d’exercices, et il en est de même lors de réunions ou ateliers. L’équipe des Myosotis a remercié le Conseil départemental pour le financement de ce matériel.