Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’auberge sera bel et bien une priorité de 2023

Toute l’équipe municipale a adressé de nombreux remerciements.

Lors de ses vœux aux habitants, vendredi 13 janvier, à la salle des fêtes, le maire, Etienne Marasi, a rappelé combien son mandat était particulier avec la crise sanitaire liée à la Covid, et les contraintes économiques liées à la guerre en Ukraine. Le conseil municipal a fait savoir que ça faisait chaud au cœur de revoir autant de monde rassemblé. Le maire a rappelé les travaux accomplis récemment et ceux à venir, comme la requalification de la rue du Général-Lecler.

La commune commence à devenir attractive, avec l’arrivée de plusieurs commerces, à qui le conseil a souhaité la bienvenue, la Microbrasserie les Arannes, l’entreprise Pépé studio infographiste, qui va ouvrir prochainement deux gîtes touristiques, sans oublier l’épicerie Traiteur Savory, tenu par Alexandre et sa maman, Laurence Andreotti. Un merci a été adressé aux bénévoles de l’association Chat Pacha créée il y a 18 mois : 27 félins ont déjà été stérilisés. Sans oublier l’association Histoire et Patrimoine, et ses bénévoles, qui a fêté ses 30 ans en 2022 et son 20e chantier jeunes, qui œuvre sur le patrimoine local et surtout le château. La municipalité a aussi adressé des remerciements pour le comportement des habitants durant l’épisode de sécheresse qui a permis de ne pas manquer d’eau potable. Tous ces dérèglements climatiques feront partie des préoccupations prochaines pour la commune. Des remerciements tout particuliers ont été formulés aux bénévoles du village qui, de leur propre initiative, participent à l’entretien de la commune (espaces verts, fleurissement)…

Il a été question des manifestations à venir, comme le marché du terroir qui sera renouvelé. Le repas républicain sur l’esplanade du château et le feu d’artifice seront reconduits. La randonnée féodale changera de date, et passera de juillet à septembre. Un mât relais de 48 m sera posé sur les hauteurs du village pour enfin connecter le village en téléphonie mobile. Une réflexion est en cours sur la vitesse excessive des véhicules aux deux entrées du village. Enfin, le dossier de l’auberge a été évoqué. C’est “le projet” de plusieurs mandats. Beaucoup se demandent si ça va marcher. Le maire a confirmé que le risque est énorme mais l’équipe d’élus l’assumera jusqu’au bout. La crise Covid, la guerre et les pénuries n’ont pas aidé. Les objectifs sont de réussir les travaux, le financement, et de trouver le chef d’orchestre, futur gérant, qui fera tourner l’affaire. Ce début 2023 marque le démarrage des travaux avec des entreprises de Haute-Marne.

Francis Majorkiewiez nommé maire honoraire

Etienne Marasi, a remis une récompense, sur proposition du sénateur Charles Guené. Francis Majorkiewiez a été nommé maire honoraire en remerciement du rôle important qu’il a joué dans l’administration de la commune, pendant ses mandats successifs d’élu durant 37 ans dont douze ans en tant que maire.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)