Oui, « la Société des lettres est bien vivante ! »
CULTURE. Après deux années de veille liées à la Covid, la Société des lettres de Saint-Dizier reprend du service avec une conférence ce lundi 16 janvier. Une nouvelle secrétaire est arrivée pour tenter de relancer la dynamique et d’élargir son public.
Contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient croire, il n’y a jamais eu de mise en sommeil. Officieusement en revanche, le rapport d’activités de la Société des lettres des sciences, des arts, de l’agriculture et de l’industrie est resté vierge pendant deux ans. La faute à la Covid et à l’inconfort de certains membres face à cette situation, qui ont contraint la présidente Marie-Josèphe Deboos et son équipe à organiser ni conférences, ni sorties. Mais depuis le printemps 2022 et suite à l’élection d’un nouveau bureau, les perspectives sont meilleures. « La Société des lettres est bien vivante ! », clame Sylvie Body Lagarde, la secrétaire arrivée en septembre pour occuper ce poste vacant.
En effet, la fin d’année 2022 s’est traduite par la tenue de deux rencontres, en plus de l’assemblée générale, pour reprendre le contact. Malgré tout, les adhérents sont restés fidèles au poste, « environ 80 », précise Sylvie Body Lagarde.
« Proposer un rendez-vous mensuel, comme avant »
Pour 2023, les membres sont bien décidés à reprendre du poil de la bête. Comme l’explique la secrétaire, l’objectif à terme « est de proposer un rendez-vous mensuel, comme avant. Le calendrier n’est pas encore finalisé, mais nous avons des pistes pour les mois d’avril, mai et juin ». Et ça démarre ce lundi 16 janvier à 20 h 15 à l’espace Jean-Meffert, avec une conférence consacrée au Perthois et à son histoire via l’étude transversale de 34 villages. Pour ce faire, qui de mieux pour évoquer le sujet que l’encyclopédie locale Philippe Connesson ?
Les illustres inconnus bragards en mars
Un second rendez-vous est d’ores et déjà calé, avec Jacques Julien, le 20 mars, dans la foulée de l’assemblée générale, qui évoquera les illustres inconnus bragards. Un projet de sortie est amorcé, sur la thématique d’Alésia, près de quatre ans après la dernière, à Troyes.
La Société des lettres (dont les statuts ont été édités en 1880) n’a pas vocation à concurrencer d’autres associations, comme le rappelle Sylvie Body Lagarde, « Il y a beaucoup de propositions culturelles, mais nous sommes complémentaires ». En juin dernier, les membres de l’association étaient conviés par les Amis du musée pour une visite du site archéologique. Le genre de collaboration qui pourrait se reproduire à l’avenir.
« Que l’on communique sur Internet »
En parallèle, la secrétaire projette de développer la communication numérique de la structure : « Il faut que l’on soit visible, que l’on communique sur Internet, que l’on fasse de la pub sur nos conférences pour qu’il n’y ait pas que les membres habituels. » Quelques idées pour regagner en notoriété après deux ans de vaches maigres.
Chaque mercredi de 10 h à 12 h, la Société des lettres propose une permanence à la médiathèque, sous la Couronne de Gigny. L’occasion de rencontrer la présidente Marie-Josèphe Deboos et demander quelques renseignements pour adhérer. Mais auparavant, il est possible de se rendre sur les lieux de la première conférence.
Conférence de Philippe Connesson « Histoire du Perthois, étude transversale de 34 villages ». Lundi 16 janvier, à 20 h 15, espace Jean-Meffert. Gratuit. 03.25.06.04.55 – societedeslettres.info@gmail.com
Louis Vanthournout