La réserve du Chaumont VB 52 reprend la compétition à Mulhouse
La réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne débute l’année 2023 par un déplacement à Mulhouse, un adversaire qui le suit de près au classement. Actuellement cinquièmes, les Cévébistes ont l’ambition d’améliorer encore leur statut, en déroulant une deuxième partie de saison plus belle encore que la première.
C’est à Mulhouse que la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne va fêter sa nouvelle année sportive, dimanche 15 janvier (15 h). Après presqu’un mois sans compétition, les équipes de Nationale 2 retrouvent donc le chemin des terrains, avec forcément quelques incertitudes, mais aussi beaucoup d’envie. C’est donc le cas des Cévébistes (5e) qui, sur le sol de leurs voisins de classement (6e) à deux petites longueurs, vont tenter de creuser l’écart. « C’est important de retrouver tout de suite la motivation pour cette deuxième partie de saison », confirme d’ailleurs l’entraîneur Stefano Mascia. « Notre ambition est d’améliorer encore un peu notre position dans la hiérarchie. »
Pour cela, le coach italien pourra compter sur la totalité de son groupe, excepté Alexis Lemos qui a dû partir sur Paris et qui sera plus difficilement disponible pour la suite de l’aventure cette saison. Avec un retour à l’entraînement depuis plusieurs semaines, le collectif chaumontais a surtout cherché à retrouver très vite tous ses automatismes. « J’ai beaucoup misé sur le jeu, les sensations avec le ballon, dans une partie un peu plus technique, pour que les garçons reviennent avec envie. Tandis que la dernière semaine, on a multiplié les confrontations à “six contre six” pour retrouver de la cohésion », insiste encore le technicien transalpin.
Et si le CVB “2” ne lorgne pas sur la montée, ce n’est pas sans ambition qu’il revient sur le devant de la scène. « Je n’ai aucun doute sur la qualité de ce groupe », reprend Stefano Mascia. « Je pense que l’on peut encore faire meilleure figure lors de la deuxième partie de saison. »
« L’important, c’est nous ! »
En effet, les Chaumontais se savent plutôt à l’aise à domicile, dans une salle Jean-Masson qui peut vite devenir “bouillonnante”. « Et nous allons, cette fois, recevoir la plupart des équipes parisiennes, ce qui devrait être un peu plus confortable pour nous, entourés de nos supporters et de nos repères. »
En attendant, c’est en Alsace que se projette d’abord le coach cévébiste, lui qui n’a pas forcément beaucoup d’informations sur l’équipe mulhousienne, mais qui préfère mettre en garde ses protégés. « Après des débuts un peu difficile, Mulhouse a repris du poil de la bête et sa progression est certainement liée à une qualité de jeu qui s’est améliorée. »
Mais Stefano Mascia ne veut pas vraiment insister sur un adversaire qu’il sera temps de découvrir dimanche après-midi. « L’important, c’est nous, notre jeu et nos capacités à trouver les solutions au problèmes que pourraient nous poser les Alsaciens. J’aimerais qu’on entame cette nouvelle année par une bonne prestation et quelques points en plus au compteur. »
Le message est passé…
Laurent Génin