Recensement de la population : c’est pour bientôt
Le recensement de la population se déroulera du jeudi 19 janvier au samedi 18 février. Camille Febvre a été désignée agent recenseur. A cet effet, elle a suivi deux demi-journées de formation dispensée par une technicienne de l’Insee et est tenue au secret professionnel. L’objectif de ce recensement est de mieux connaître l’évolution de la population, ses besoins et ainsi développer petits ou grands projets pour y répondre.
Les résultats du recensement permettent de déterminer la participation de l’Etat au budget de la commune : plus le nombre d’habitants est élevé et plus cette dotation est importante. Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer de ressources financières nécessaires à son fonctionnement, de définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, etc., d’identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements, etc.
Une lettre d’information puis une notice explicative seront déposées dans les boîtes aux lettres. Ce dernier document est à garder précieusement et il convient de suivre les instructions indiquées.
Se faire recenser en ligne (sur Internet) est plus simple et plus rapide. Pour les personnes dans l’impossibilité de le faire, des questionnaires papier leur seront remis par l’agent recenseur. Enfin, il est possible de faire appel aux deux conseillers numériques : Guillaume Bergiron (courriel : guillaume.bergiron@grand-langres.fr, tél. 07.86.57.18.18) ou Yannick Dormoy (courriel : yannick.dormy@langres.fr, tél. 06.38.57.40.10).