Quarante et un élèves accueillis à l’Observatoire
Dans le cadre de son accueil des scolaires, la Société d’astronomie de Haute-Marne (SAHM) a accueilli mardi 10 janvier, 41 élèves de primaire de l’école de Doulevant-le-Château à l’Observatoire.
Différents ateliers animés par les bénévoles de l’association ont permis aux élèves de découvrir le système solaire, la coupole et le fonctionnement du télescope, le planétarium Paul-Macquart ainsi que la salle des maquettes.
Un télescope “standard” a également été sorti en fin de matinée ainsi que la lunette solaire récemment acquise par la SAHM, dont une partie a été subventionnée par le Conseil départemental.
Les élèves ont observé au télescope la partie du Soleil qui brille le plus. Puis se sont dirigés vers la lunette solaire, sortie pour la première fois pour des scolaires, afin d’admirer la couche rouge se situant juste au-dessus du Soleil grâce à un filtre spécial. Des filaments et protubérances solaires, qui sont des structures de la couronne solaire, ont pu être observés à divers endroits.