Les fruits exotiques, c’est bon et de saison
Après la bûche, les chocolats, la galette, on a envie d’un peu plus de légèreté et de fraîcheur dans nos assiettes sans pour autant perdre en gourmandise. Les fruits exotiques sont une bonne alternative pour se faire plaisir tout en faisant le plein de vitamines. Mais comment bien les choisir ?
La mangue. Elle se consomme mûre à point. Privilégiez donc un acheminement par avion. Sa peau doit être souple, lisse et fine, sans partie molle. Là aussi, il ne faut pas vraiment se fier à sa couleur mais à l’arôme qu’elle dégage. Si elle n’est pas assez mûre, laissez-la à température ambiante, elle va continuer de mûrir. Mais attention, trop mûre, sa chair devient filandreuse. L’ananas. Préférez un ananas acheminé par avion car il est cueilli à maturité contrairement à celui transporté en bateau qui est ramassé vert. Il doit être lourd. Sa couleur n’est pas vraiment un critère de choix, mais l’odeur qu’il dégage. Le petit Victoria est très sucré et juteux. Un ananas est à point si les feuilles se détachent sans difficultés.
La grenade. Elle doit être grosse et lourde. Sa peau doit être lisse et avoir une couleur bien rosée. La meilleure est celle en provenance de la Ville d’Elche, en Espagne.
La banane. Elle doit être d’un beau jaune. Mangée mûre, tigrée de brun, elle reste plus sucrée et plus digeste. La banane est un fruit qui mûrit très vite mais vous ne devez pas la garder au réfrigérateur sinon sa peau va noircir rapidement. Le kiwi. Il doit être tendre au toucher mais sans partie molle. Sa peau ne doit pas être flétrie. C’est un fruit qui mûrit relativement bien à température ambiante. Vous pouvez donc l’acheter encore un peu ferme. Il se plaira dans un panier à fruits à côté des bananes. Trop mûr, son goût est altéré et il devient immangeable.
R. D. R.