Thierry Paquot fort bien accueilli par le public
« Le Goût des Autres », université populaire de l’association Maison Providence, proposait une conférence mardi 11 janvier, au théâtre Michel Humbert, sur le thème du goût. C’est l’éminent philosophe Thierry Paquot qui l’animait.
Le conférencier est professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Thierry Paquot a enseigné dans différentes institutions, notamment à l’école d’architecture et d’urbanisme de Paris-La Défense et à l’Institut d’urbanisme de Paris. Editeur de la revue Urbanisme (1994-2012), producteur de l’émission Permis de construire sur France-Culture (1996-2000), il a aussi créé la revue annuelle L’Esprit des villes.
Passionné par l’urbanisme, et partant de la mondialisation, le conférencier a évoqué l’image des villes, des bidonvilles. Il a ainsi imaginé une poésie urbaine avec des créations pour « l’école du dehors » après Covid, avec un enseignement » dehors », sans masque, avec une vraie école… en dehors de l’école, une pédagogie dite « hors » pour des enfants chercheurs, hors des modes imposés.
« On ne peut pas hiérarchiser notre monde »
Le conférencier a donné les grandes étapes de l’histoire des villes à partie de 3 500 ans avant J-C, quand elles étaient peu peuplées. « On ne peut pas hiérarchiser notre monde, il est sans début et sans fin. La connaissance est un rhyzome, qui se développe sans fin ! »
Le public a savouré les points de vue de Thierry Paquot, et son brio pour les défendre.
Des auditeurs ont fait savoir combien leur cadre de vie leur plaisait : les villages connaissent de nombreuses activités dans le même temps qu’ils y sont au calme, dans une ambiance amicale.