Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
déchetterie

Déchetterie : un projet d’agrandissement à 1,7 million d’euros

déchetterie
Voici à quoi pourrait ressembler la future déchetterie et ses quatorze quais de déchargement. L’enquête publique est ouverte jusqu’au 1er février. (Photo D.R.)

L’enquête publique préalable à l’agrandissement de la déchetterie est ouverte depuis le mardi 3 janvier. Jusqu’au mercredi 1er février, les Bragards peuvent donner leur avis en mairie de Saint-Dizier et de Villiers-en-Lieu. Voici à quoi pourrait ressembler la future déchetterie.

La déchetterie va faire peau neuve. Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, la déchetterie de Saint-Dizier est devenue trop petite, et ne répond plus aux normes en vigueur pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (Sded 52), son gestionnaire, a donc décidé de la réhabiliter entièrement. Un investissement de 1,7 million d’euros. Depuis le 3 janvier, une enquête publique est ouverte ; tous les Bragards peuvent la consulter et donner leur avis sur le projet, et ce jusqu’au mercredi 1er février.

Une nouvelle déchetterie de près de 8 000 m2

Un projet qui prévoit de démolir l’actuelle déchetterie pour en reconstruire une nouvelle, de près de 8 000 m2. A l’intérieur, un sens de circulation sera mis en place pour l’entrée et la sortie des véhicules. Et une zone d’attente sera créée avant le portail d’entrée, pour éviter d’engorger le rond-point. Une fois entrés, les véhicules auront accès à quatorze quais de déchargement donnant accès aux bennes de tri, en contre-bas. Deux quais bas seront aussi réservés au déchargement au sol des déchets inertes et des déchets verts, qui seront broyés sur place.

Des bornes d’apport volontaire

Comme aujourd’hui, des bornes d’apport volontaire complèteront les bennes de tri : cinq pour les plâtres, quatre pour les papiers, trois pour le verre, quatre pour les textiles, ainsi qu’une zone de dépôt des palettes. Des équipements complétés par un local dédié au dépôt des déchets dangereux, un autre destiné à une activité de ressourcerie pour le dépôt et le stockage de matériaux réutilisables, et un local technique faisant office de bureau pour le personnel d’exploitation, avec sanitaires et vestiaires.

Les eaux seront traitées avant rejet

Pour renforcer la protection de l’environnement, et notamment les cours d’eau à proximité, la nouvelle déchetterie prévoit de traiter les eaux pluviales de voiries et les eaux de lavage, avant de les rejeter dans le milieu naturel. Les déchets dangereux, quant à eux, seront manipulés sur des surfaces imperméabilisées et stockés en caisses étanches.

Environ six mois de travaux

Si le calendrier définitif n’est pas encore arrêté – il dépend notamment des résultats de l’enquête publique, du permis de construire et des fouilles archéologiques préventives à mener sur le terrain actuellement inoccupé – les travaux devraient durer environ six mois. Un chantier qui nécessitera la fermeture totale de la déchetterie au public, qui devra alors se tourner vers les équipements d’Eclaron, d’Eurville ou de La Houpette, qui verront leurs horaires d’ouverture étendus pour l’occasion. En attendant, le dossier d’enquête publique est consultable en mairie, à Saint-Dizier et à Villiers-en-Lieu.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)