Michael Marshman donne l’avantage aux locaux en 16e journée
Avec cinq matches sur six tournant à l’avantage des équipes recevantes, Michael Marshman prévoit des tribunes enflammées pour cette seizième journée de Ligue A.
Seul le Palais des sports toulousain pourrait l’avoir amer selon le central cévébiste, en y envisageant un succès montpelliérain. « Les Héraultais ont fait de bonnes choses face à Friedrichshafen en Ligue des champions malgré la défaite au “tie-break”. Je pense qu’ils peuvent peut-être surfer sur cette dynamique à Toulouse. »
En revanche, pour les deux premiers du classement, Tours et Nantes, le sourire ne devrait pas quitter les visages de leurs supporters. « Tours est la meilleure équipe de ce championnat et ne devrait pas connaître de problèmes à domicile face à Narbonne. Quant à Nantes, c’est un collectif solide, en pleine réussite actuellement, qui a largement les moyens devant son public de se défaire des Sétois. »
Marshman voit des duels chauds
L’Américain est également bien placé pour parler du “derby du Nord” entre Tourcoing et Cambrai, lui qui en a disputé un certain nombre lors de ses années cambrésiennes. Et c’est un peu à regret qu’il envisage la victoire tourquennoise. « C’est vraiment un derby qui a son importance dans la région. Mais à domicile, avec l’aide de son public, Tourcoing a généralement le dernier mot. » Le duel entre Paris et Nice est également intéressant aux yeux du Cévébiste. « Paris est actuellement dans une bonne période, face à des Niçois que je trouve plus inconstants. Dans sa salle Charpy, les joueurs de la Capitale devraient s’en sortir. »
Contrairement à leurs voisins du Plessis-Robinson, en déplacement à Poitiers, pour qui la soirée pourrait être plus difficile. « Poitiers a des arguments individuels qui peuvent faire la différence, face à une équipe robinsonnaise qui n’a pas toujours la même stabilité d’un match à l’autre. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Le classement des feuilles de matches
1. T. Hoss 6/6 ; 2. A. Acciobanitei, J. Cehra, C. Da Silva, F. Plak et M. Merle 5/6 ; 6. B. Bobée, P. Bouleau et N. Wounembaina 4/6 ; A. Andriani,, G. Lomba et R. Spasov 3/6 ; 12. S. Mascia, B. Soirfeck et L. Blin 2/6.
Les matches
PARIS – NICE 1
TOULOUSE – MONTPELLIER 2
TOURCOING – CAMBRAI 1
POITIERS – LE PLESSIS 1
NANTES – SETE 1
TOURS – NARBONNE 1