Les syndicats de salariés tous unis contre la reforme des retraites
SOCIAL. L’appel national à la mobilisation le 19 janvier 2023 sera relayé en Haute-Marne, à Chaumont comme à Saint-Dizier.
Comme un symbole : c’est dans les locaux de la CFDT que s’est réunie l’intersyndicale haut-marnaise contre le projet de réforme des retraites. Contrairement à 2019 (à l’exception d’une journée d’action), le syndicat dirigé par Laurent Berger s’est en effet joint aux autres organisations de salariés pour protester contre le nouveau projet gouvernemental.
Proposition phare du candidat Emmanuel Macron avant sa réélection en avril 2022, la mesure de « relèvement progressif de l’âge légal du départ à la retraite » a été annoncée mardi 10 janvier 2023 par la Première ministre, Elisabeth Borne. Il a été fixé non pas à 65 ans comme initialement envisagé, mais à 64, avec allongement de la durée de cotisation. Riposte immédiate des syndicats : une première journée de mobilisation jeudi 19 janvier 2023.
« Pourdre aux yeux »
Unanimes, les représentants de l’intersyndicale – CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa – ont dénoncé les modalités du projet, qui « n’a pas pour objectif de garantir un système mais de réaliser des économies, et qui marche sur les travailleurs les plus pauvres » (Jean-Claude Ancelin, Unsa). « Mesure injuste et inutile, qui va mettre en danger la vie des associations » (Rémy Hutinet et Sylvie Delanne, CFDT), l’allongement de la durée de cotisation n’a jamais prouvé son efficacité : « Elle n’a fait qu’augmenter depuis 1993 et cela n’a rien changé », souligne Nicolas Scherrer (CGT). Quant à une pension de retraite minimum de 1 200 €, « c’est de la poudre aux yeux », estime la CFDT, « un mensonge » selon Yann Grisval de FO.
Information et manifestation
A l’échelle nationale, c’est la date du 19 janvier qui a été choisie pour une première journée de mobilisation avant un examen par les parlementaires. En amont, « nous allons informer la population en distribuant des tracts samedi sur le marché à Chaumont, et sûrement dans d’autres secteurs du département », explique Anna Morel (FO). Le Jour J, une manifestation est prévue à 17 h devant la mairie de Chaumont (une autre sera organisée à Saint-Dizier), après une distribution de tracts entre 7 h et 9 h aux entrées de ville et le temps de midi à destination des apprentis et étudiants. Par ailleurs, une pétition « Réforme des retraites : mobilisons-nous ! » est en ligne sur le site change.org
L. F.
Le projet de réforme en trois chiffres
64 ans : l’âge légal de départ en retraite en 2030 (62 ans aujourd’hui, 63 en 2027).
172 trimestres : la durée de cotisation pour percevoir une retraite à taux plein (168 aujourd’hui).
1 200 euros : le montant de pension minimum après avoir cotisé au moins 120 trimestres.
La position de l’intersyndicale en trois phrases
– « Le conseil d’orientation des retraites estime que le pouvoir d’achat des retraités pourrait à terme baisser de 20 % par rapport à celui des actifs. »
– « Des alternatives y compris financières » au recul de l’âge légal et à l’augmentation de la durée de cotisation « existent et doivent faire l’objet de discussions. »
– Cette réforme « ne générerait aucune économie pour notre système car conduirait à un transfert financier vers l’assurance chômage et pour l’invalidité et les minima sociaux, vers notre système de protection sociale. »