Humours d’Hivers fête ses 20 ans
Le festival Humours d’Hivers revient dès ce jeudi 12 janvier, avec des artistes toujours plus drôles et toujours plus innovants pour sa 20e édition. Pour célébrer dignement cet anniversaire, théâtre et one-man-show vont se succéder jusqu’au 7 février.
C’est sans doute le festival le plus attendu de la saison culturelle. Durant un mois, humoristes et troupes de comédiens vont se succéder aux Fuseaux, au Théâtre et à La Forgerie de Wassy, pour la 20e édition d’Humours d’Hivers. Et comme on n’a pas tous les jours 20 ans, la direction culturelle de l’Agglo a mis le paquet sur la programmation. Jugez plutôt : Valérie Mairesse, Stéphane Plaza, Jeanfi Janssens, Victoria Abril, Lionnel Astier, Marianne James, Pablo Mira, la troupe du Jamel Comedy Club et même Olivier de Benoist et Thomas Ngijol par des productions extérieures. N’en jetez plus…
Les trois coups d’Humours d’Hivers frappés ce jeudi 12 janvier
Le festival Humours d’Hivers démarre donc ce jeudi 12 janvier, aux Fuseaux, avec un spectacle d’ores et déjà complet : “Un couple magique”, de Laurent Ruquier, avec trois de ses amis : Stéphane Plaza, Jeanfi Janssens et Valérie Mairesse. Une pièce de boulevard dans la plus pure tradition… à ceci près que les portes qui claquent sont remplacées par des tours de magie, des apparitions et des disparitions ! Vendredi 20 janvier, place à l’humour noir d’Olivier de Benoist, qui a décidé de se fâcher avec ses enfants, dans une ode à la contraception intitulée “Le Petit dernier”.
La nouvelle satire de Thomas Ngijol, “L’Œil du tigre”, est quant à elle programmée le samedi 21 janvier. Retour au vaudeville, le vendredi 27 janvier, avec une pièce de Jade-Rose Parker, qu’elle interprète avec Victoria Abril, Lionnel Astier et Axel Huet. “Drôle de genre” est présentée comme une tragi-comédie sur l’intolérance et la diversité, avec bien évidemment de nombreux rebondissements et révélations…
Aussi à La Forgerie et au Théâtre
Un peu de musique, ensuite, avec le spectacle de Marianne James, au Théâtre, le mardi 31 janvier. La comédienne à la voix d’or y entraîne le public dans un cours de chant complètement déjanté. Puis direction La Forgerie, le vendredi 3 février, avec “De quoi je me mêle !”, une pièce dans laquelle un couple décide de revivre le week-end de sa rencontre en retournant dans la maison où tout a commencé. Mais il va tomber sur un écrivain dépressif venu s’isoler pour écrire un livre sur les bienfaits du divorce… Ça promet…
Mais le festival Humours d’Hivers, ce ne sont pas que des têtes d’affiche. Les jeunes talents de l’humour y ont aussi leur place. Le samedi 4 février, six pensionnaires du Jamel Comedy Club seront ainsi sur la scène des Fuseaux : Farid Chamekh, Ayoub Marceau, Redouanne Harjane, Kino, Nash et Rey Mendes. De quoi découvrir les futures stars du stand-up. Enfin, le festival s’achèvera le mardi 7 février, avec Pablo Mira, cofondateur du Gorafi, chroniqueur télé et radio, et désormais brillant humoriste sur scène.
P.-J. P. avec notre stagiaire Agathe Rochedieu