Etape 1
Préparez le sirop. Faites bouillir l’eau avec le sucre en poudre. Refroidissez rapidement.
Etape 2
Mélangez les petits suisses avec la noix de coco râpée. Fouettez le blanc d’œuf en neige ferme avec le sucre glace puis incorporez aux petits suisses. Placez au réfrigérateur.
Etape 3
Couper la mangue en cubes réguliers. A l’aide d’un couteau, enlevez les deux morceaux charnus de la mangue dans le sens de la longueur. Tracez un quadrillage dans la chair de chacune avec la pointe d’un couteau sans entailler la peau. Appuyez avec le pouce au centre de la peau pour que le fruit se retourne et que la chair ressorte sous forme de cubes.
Etape 4
Pelez l’ananas, coupez la chair en rondelles puis détaillez-les en petits morceaux, en retirant le coeur.
Etape 5
Récupérez les graines de la grenade. Entaillez la peau en quartiers avec la pointe d’un couteau puis écartez la grenade avec les mains en suivant les entailles et récupérez les graines qui se détachent de la membrane blanche.
Etape 6
Coupez les bananes en rondelles assez épaisses. Arrosez-les avec le jus du demi-citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
Etape 7
Rassemblez tous ces fruits dans un saladier. Versez le sirop refroidi et parfumez avec le rhum. Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur. Avant de servir, ajoutez dans le saladier les kiwis pelés et coupés en petits dés. Mélangez délicatement.
Etape 8
Répartissez la salade dans des assiettes creuses ou des coupelles. Déposez une quenelle de mélange aux petits suisses. Parsemez de copeaux de noix de coco séchée. Décorez avec une feuille de menthe.
Il est préférable d’incorporer le kiwi au dernier moment dans une salade de fruits, car il devient vite mou.