Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le PETR nous souhaite  » une bonne santé ! »

C’était un première pour le PETR qui présentait ses vœux pour la première fois.

La santé, l’organisation sanitaire ont été au centre des vœux PETR mardi 10 janvier. Le comité de copilotage Egalité-Santé a annoncé l’envoi d’un courrier au ministre de la Santé. La question de la démission des élus sera tranchée d’ici peu.

Inévitable sujet que celui de la santé. Les vœux du PETR du Pays de Langres, mardi soir à Corgirnon, ont été centrés sur ce sujet qui a animé toute l’année 2022 et qui à coup sûr sera encore central en 2023. C’est la première fois que le PETR organisait une “cérémonie” des vœux. L’occasion était trop forte de s’exprimer sur les derniers rebondissements de cette fin d’année 2022 avec l’annonce, déroutante dans la forme, de l’Agence régionale de santé d’investir dans deux hôpitaux à Langres et Chaumont pour 140 millions d’euros, le 16 décembre.

«L’année 2022 a été assez particulière avec la guerre en Ukraine et ses répercussions notamment sur le coûts des énergies dont on subit les effets. Et sur un plan plus local, il y a le sujet de la santé», a commenté le président Eric Darbot. Référente Santé au PETR, Céline Bernand (maire de Rolampont) a présenté un bilan du Contrat local de santé qui a notamment organisé une visite du territoire à de futurs médecins avec l’objectif d’une installation future.

Le pETR a donné la parole aux médecins du Copil' Egalite-Santé.
Véronique Midy, du Copil’ Egalite-Santé a fait part de ses craintes après la décision de l’ARS.

Céline Bernand a fait ce parallèle entre ce travail pour réduire lé désertification médicale et la restructuration des hôpitaux.

«Parce qu’on ne résout pas le problème de la démographie médicale et de la restructuration de nos hôpitaux à coup d’annonce un 16 décembre, à coup de coquilles vides. La santé ce sont des hommes et des femmes qui ont droit à un traitement d’égal à égal sur un même département, d’une circonscription à une autre. On ne crée pas un projet l’un sans l’autre, le patient sans le médecin, l’administré sans l’élu, le Copil’ sans la société civile, l’Etat sans les élus», a-t-elle lancé. «On y croit toujours même si on a reçu une petite douche froide à la mi-décembre», a commenté le Dr Olivier Delong du Copil’ Egalité-Santé.

«Une mauvaise localisation de ce plateau technique regroupé accentuera l’inégalité d’accès à la santé»

 Ce dernier a annoncé qu’un courrier a été envoyé au ministre de la santé. Celui-ci rappelle les faits depuis 2006, avec le premier projet d’hôpital unique avorté. Il fait état également des travaux du Copil’ ainsi que de la répartition géographique des habitants en fonction de l’emplacement d’un plateau technique unique à Chaumont ou Rolampont.

«Une mauvaise localisation de ce plateau technique regroupé accentuera l’inégalité d’accès à la santé : renoncement aux soins de personnes précaires, fuite des patients favorisés en dehors du département (déjà plus de 40 %). La spirale actuelle : sous activité, dégradation de la qualité des soins, porte de confiance et fuite de la patientèle ne sera enrayée par la seule reconstruction d’un bâtiment. Un effondrement de l’activité chirurgicale entraînant la fermeture de la seule maternité n’est pas à exclure», affirme le Copil’.

Qui poursuit : «Nous vous demandons, M. le ministre, de procéder aux études pré-opérationnelles pour que chacun prenne ses responsabilités pour un projet aujourd’hui retenu à l’aune de l’apport financier du GIP sans vérifier que les conditions de la réussite du projet du service hospitalier soient réunies.»

La démission des élus est revenue par le biais d’une question de Robert Mercey, membre de l’association des usagers des hôpitaux. Eric Darbot a annoncé qu’une conférence des maires sera réunie prochainement. «On attend que la décision de l’ARS soit publiée. On se posera la question tranquillement. Mais on ne se défilera pas», a développé le président du PETR.

Ph. L.

Une doyenne alerte

Le PETR du Pays de Langres a souhaité faire un point sur chacun de ses domaines et compétences. L’une d’elles concerne le transport. Le PETR gère désormais la marque Linggo qui se décline avec les bus urbains, les lignes rurales, le covoiturage mais également le transport à la demande. Et par la voix de sa vice-présidente en charge de la Mobilité, Sylvie Baudot, le PETR a souhaité mettre à l’honneur une de ses plus fidèles usagères. Suzanne Donnot est une habitante de Bussières-les-Belmont de… 102 ans.

Et depuis quinze ans pratiquement, elle est cliente du TAD, du transport à la demande. Chaque mercredi, elle fait appel au TAD pour se rendre à la grande surface de Saints-Geosmes. «Je vais au restaurant le Noisetier retrouver mes copines», a-t-elle préciser. Le PETR avait envisagé cette mise à l’honneur de sa plus ancienne cliente pour son centenaire.

Las le Covid en a décidé autrement et il a fallu attendre que Suzannne Donnot atteigne ses 102 ans (le 29 décembre) pour lui organiser une petite cérémonie. Et celle-ci a voulu témoigner de l’importance de ce transport à la demande qui rayonne dans tout l’arrondissement : «J’ai retrouvé une vie sociale.»

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)