La soirée « En attendant Tinta’mars » joue la carte du handicap
En attendant le festival en mars, l’association Tinta’mars va proposer mardi 17 janvier à la salle Jean-Favre une mise en bouche avec “Bouger les lignes – histoires de cartes” par la compagnie L’Oiseau mouche qui fait de l’inclusion des handicapés dans la création une réalité.
La prise en compte du handicap et des besoins des handicapés dans la sphère culturelle sera au centre du spectacle proposé mardi 17 janvier par l’association Tinta’mars pour sa soirée En attendant Tinta’mars. Ce rendez-vous qui ouvre l’année de l’association et sert d’avant-goût au festival du mois de mars va accueillir la compagnie L’Oiseau mouche.
Celle-ci, originaire de Roubaix, a fait de l’inclusion des handicapés à tous les niveaux de la création une constante depuis plus de 40 ans. En effet, l’Oiseau mouche, c’est une équipe de 55 personnes et une utopie devenue réalité. La compagnie se compose de 23 comédiens permanents en situation de handicap mental avec un répertoire foisonnant qui compte plus de 50 créations et 1 700 représentations en France et à l’international.
Tous les comédiens porteurs de handicap
Pour sa venue à Langres lors de la soirée En attendant Tinta’mars, la compagnie proposera le spectacle “Bouger les lignes – histoires de cartes” qui, comme son nom l’indique, invite à se déplacer. En effet, un point dans un cercle, vous êtes ici ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, des territoires à arpenter ou à conquérir. Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d’un réel ou reflet d’un imaginaire, la carte s’utilise pour s’orienter, commercer, faire la guerre, s’échapper ou rêver.
La représentation de Bouger les lignes entraînera le public, toujours fidèle aux rendez-vous de Tinta’mars, dans l’exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques. On y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Avec la compagnie de l’Oiseau mouche, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde. Cette volonté de modifier les perspectives prend d’autant plus de symbolisme que l’ensemble des comédiens sont tous des porteurs de handicap.
Une philosophie qui s’inscrit dans EmulsionS ForteS
Une inclusion d’un public spécifique qui colle totalement aux objectifs de l’action EmulsionS ForteS mise en place par Tinta’mars pour cette année 2023. L’association souhaite en effet mettre l’accent sur l’accueil dans le milieu culturel du public handicapé mais aussi sur le fait que les porteurs de handicap peuvent être des maillons essentiels dans la création comme c’est le cas avec l’Oiseau mouche.
C’est ainsi que le 17 janvier, outre la représentation du spectacle à 20 h 30 à la salle Jean-Favre, le public pourra aussi profiter en amont d’un temps de présentation d’EmulsionS ForteS à 17 h 30 avec notamment des ateliers de mise en situation. Les ateliers achevés, ce sera le Tinta’ bar, moment toujours convivial, qui accompagnera petits et grands jusqu’à la représentation.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr