Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Chaumontais Jan Galabov à l'attaque

Les volleyeurs de Chaumont ont plié devant Tours

Le Chaumontais Jan Galabov à l'attaque
Jan Galabov et les Chaumontais n’ont jamais réellement été en capacité de faire douter les Tourangeaux. (Photo : P. Merle)

Vendredi 6 janvier à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas résisté à la maîtrise tourangelle dans le jeu. Incapables de prendre le contrôle de la rencontre, les Cévébistes, sans paraître ridicules pour autant, sont restés à quai trois sets durant.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a perdu gros, vendredi 6 janvier, à domicile face à Tours. Outre la défaite, sèche en trois sets, l’écart s’est irrésistiblement creusé avec le leader au classement. Sans oublier l’orgueil blessé de joueurs qui restaient invaincus dans leur salle.

Dans un Palestra presque comble, les deux formations donnent rapidement le ton, de part et d’autre du filet, le jeu est bien huilé. Les combinaisons offensives se succèdent avec réussite et les deux passeurs varient énormément leur orchestration, utilisant toute la largeur du filet. Le tableau d’affichage, lui, traduit cette indécision par d’incessantes égalités (15-15)… Même les deux petits “breaks” réalisés de chaque côté (3-1, puis 15-17) restent fragiles et peu enclins à semer le trouble dans les esprits adverses. C’est donc avec leurs idées et leurs systèmes de jeu bien établis que les acteurs vont au bout de ce premier acte. Les Tourangeaux, devant, ont donc les balles de set en leur faveur. Sur la deuxième, la toute première erreur d’Adrian Aciobainitei depuis le coup d’envoi, sur une attaque “out”,  est fatale au CVB 52 : 24-26 en 30′.

Dans ce duel quelque peu aseptisé, il fallait enfin un fait de jeu qui vienne mettre un petit grain de folie dans cette affiche. Une décision arbitrale longuement contestée par les Chaumontais vaut ainsi un point aux Tourangeaux et un carton jaune pour “retard de jeu” aux locaux (6-8). Mais surtout un sentiment d’injustice chez les Haut-Marnas qui, dès lors, va les transcender, en compagnie de leurs supporters (14-12) : pas assez pour réaliser une différence définitive, mais suffisant pour donner une dimension un peu plus grande à ce match.

Une révolte cévébiste vite contenue

Mais la furia chaumontaise a ses limites que les qualités visiteuses, dans le jeu, sont capables d’éteindre. Grâce à un service efficace, Tours s’échappe au score (17-20) et le CVB 52 ne le reverra plus : 21-25 en 31′.

Dos au mur, les locaux n’ont d’autres choix que de trouver les ingrédients susceptibles de faire douter plus durablement des Tourangeaux désormais bien engagés sur le chemin de la victoire. Le CVB 52 en semble capable (7-5), mais face à cette opposition pourtant intéressante des hommes de Silvano Prandi, leurs adversaires dégagent indéniablement plus de sérénité et de maîtrise dans chacun de leurs gestes (14-18). Les changements cévébistes tardifs ne sont pas concluants pour autant. Tours a le match en mains et n’entend pas le lâcher. Le leader va logiquement chercher les trois points de la victoire : 20-25 en 30′.

Un résultat qui conforte le leader sur son trône avec désormais six points d’avance sur son adversaire du jour, en attendant la fin de cette 15e journée.

Quant aux Haut-Marnais, ils devront absolument trouver des solutions pour se relever de cette nouvelle déconvenue, alors que le déplacement à Saint-Nazaire se profile dans une semaine.

Laurent Génin

La fiche technique

Tours bat Chaumont 3 sets à 0 (24-26, 21-25, 20-25)

A Chaumont (Palestra). 1 813 spectateurs. Arbitres : MM. Bérard et Galant. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 36 attaques gagnantes (Indra 11) ; 1 contre gagnant (Gasman 1) ; 2 services gagnants (Gasman 2) ; 27 fautes directes (Indra 6).
Six de départ : Galabov (6), Corre (cap., 2), Plak (6), Aciobanitei (6), Indra (11), Gasman (6). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Wounembaina (1), Tolédo (1), Da Silva (-), Marshman (-). Entr. : S. Prandi.
TOURS VB : 40 attaques gagnantes (Ferreira 11) ; 4 contres gagnants (Parkinson 2) ; 5 services gagnants (Coric 4) ; 26 fautes directes (Drame Neto 8).
Six de départ : Ferreira (11), Leandro (7), Palonsky (9), Drame Neto (9), Coric (cap., 5), Parkinson (8). Libéro : Diez. Entré en jeu : Monteira (-). Entr. M. Fronckowiak.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)