Nécrologie : Jacqueline Bourgeois
Jacqueline Bourgeois est décédée samedi 31 décembre, à l’âge de 93 ans. Elle est née Van Praet, d’un papa belge flamand et d’une maman originaire de Prez-sous-Lafauche. Ils étaient bienveillants, d’une grande ouverture d’esprit et altruistes. Jacqueline avait une sœur, Nadine, et un frère, Luc. Elle a passé son enfance à Prez-sous-Lafauche, entre les travaux de la ferme et l’école. A l’adolescence, elle passait ses dimanches à danser avec ses cousines et ses vacances en Belgique.
Jacqueline a rencontré Robert Bourgeois, en formation à la fromagerie de Prez-sous-Lafauche. Ils se sont mariés et installés à Gevrolles, en Côte-d’Or, pour prendre la gérance de la coopérative laitière. Fidèle en amitié, Jacqueline a toujours gardé de bonnes relations avec ses amis de Gevrolles. Cependant, sa sœur Nadine lui manquait énormément et, en 1960, le couple est venu s’installer à Fayl-Billot. Robert est passé de la fabrication de fromages aux chaises en bois massif. Tous réunis, les enfants des deux foyers ne se quittaient jamais. Avec Mme Caput, Jacqueline a créé un magasin de vannerie. Les deux sœurs se sont soutenues lors de la disparition d’êtres chers. Jacqueline avait une volonté farouche de s’en sortir, faisait face aux difficultés, ne se plaignait pas et n’aimait pas déranger. De sa famille belge, elle a hérité l’esprit de partage, l’hospitalité et le goût des autres. Jacqueline participait aux chorales des Baladins et de la paroisse, à la gymnastique, à la marche et au vélo, aux jeux de société et au club Les amies du mercredi, et préparait les offices religieux. Elégante, atypique et attachante, Jacqueline aimait voyager et découvrir le monde.
Ses obsèques ont été célébrées jeudi 5 janvier, en l’église de Fayl-Billot. A sa famille, nous présentons nos condoléances.