Population de Saint-Dizier : « Un bon signal » mais de la prudence
DÉMOGRAPHIE. S’il fait preuve de prudence, le maire de Saint-Dizier Quentin Brière se félicite du « bon signal » reçu à la fin de l’année par l’Insee, avec une hausse sensible de la population bragarde par rapport à l’année dernière, qui repasse au-dessus de la barre des 23 000 habitants.
Il n’y a pas de petites victoires. Lorsque les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont été publiés le 29 novembre, nous nous sommes réjouis de voir que la population bragarde, en dépit des méthodes de collecte de données particulières de l’institut, augmentait légèrement. Les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2020, font en effet état de 23 085 Bragards, soit 157 habitants de plus qu’en 2019 (22 928).
« C’est même plus que ça », commente Quentin Brière, étant donné que l’Insee parle bien de population municipale dans ses comptes. « Avec la population comptée à part, 481 personnes pour nous, nous avons une population totale de 23 566 habitants », note l’édile. Les « comptés à part », sont les étudiants bragards expatriés, ou inversement, non-Bragards faisant leurs études à Saint-Dizier, et les fonctionnaires, militaires, et autres religieux présents sur un court séjour.
Tout ce petit monde représente une population totale qui pour le maire est « un très bon signal, à prendre avec des pincettes. Il faut être prudent, voir si cette tendance se confirme ou n’est que passagère. »
Le nombre de transactions immobilières à la hausse
Les chiffres du recensement sont pour Quentin Brière un des « trois indicateurs : il y a aussi les effectifs scolaires à la rentrée 2020 et le nombre de transactions immobilières à la hausse selon l’ANCT*. Les trois sont là pour la première fois (sous sa mandature, ndlr) ».
Autant d’indicateurs « utiles » selon Quentin Brière, quand il s’agit de se vendre auprès des entrepreneurs, commerçants, exploitants culturels qui pourraient avoir des envies d’investir. Le premier magistrat poursuit donc son opération séduction, vante des projets à long terme pour rester dans la bonne courbe. Promeut les atouts de la ville largement au-delà du territoire, comme l’exposition Muse ou « Saint-Dizier Terre de jeux 2024 ». Pour gagner des habitants, « il faut passer de la phrase « Saint-Dizer c’est où » à « oui, Saint-Dizier, on connaît » ».
* Agence nationale de la cohésion des territoires.
N. F.