Les radars embarqués ont flashé 15 000 fois en dix mois
SECURITE ROUTIERE. Mises en service en Haute-Marne fin 2021, les fameuses voitures radars privatisées ont permis de verbaliser 15 235 véhicules entre janvier et octobre 2022.
Parmi les statistiques rassemblées dans les baromètres mensuels de la sécurité routière que l’Etat met en ligne, figure notamment le nombre de « flashes » par les radars automatiques, les radars de feu… et les radars embarqués.
C’est là une nouveauté de 2022. Désormais, des appareils de contrôle automatique de vitesse sont installés dans des véhicules anonymisés (lire l’encadré) qui, insérés dans la circulation, se montrent redoutablement efficaces. Nous ne connaissons à ce jour que les statistiques portant sur les mois de janvier à octobre 2022, mais il apparaît d’ores et déjà que 15 235 conducteurs ont reçu une amende pour avoir dépassé la vitesse autorisée*. Le record a été enregistré en août 2022, avec 2 132 déclenchements du flash.
Dizaine d’années
Concernant les radars automatiques, qui sont en fonction depuis une dizaine d’années au bord des routes nationales et départementales, ils ont flashé à plus de 54 000 reprises, toujours durant les dix premiers mois de l’année 2022.
Quel radar a été le plus « performant » ? Les statistiques mises en ligne par la préfecture de Haute-Marne ne le précisent pas. Mais l’on sait que traditionnellement, c’est celui d’Aujeurres, sur l’A 31, qui détient le record. En 2013, il a flashé à près de 40 600 reprises.
L. F.
Une société privée
Jusqu’au 15 décembre 2021, les radars embarqués étaient l’apanage des gendarmes. Ce n’est plus le cas depuis. Cette mission a en effet été déléguée, après appel d’offres, à des sociétés privées. Environ 40 véhicules ont ainsi été déployés dans le Grand Est par l’entreprise ayant décroché le marché, Mobiom. Combien en Haute-Marne ? L’Etat ne communique pas sur le chiffre. De son côté, un site Internet, radar-privé, s’attache à recenser ces voitures banalisées. Mais attention, précise ce média : une voiture radar peut opérer dans un département puis en gagner un autre.