Etape 1
La veille, préparez le poolish (le levain). Dans un saladier, mélangez 150 g de farine, 1 cuillère à café de levure instantanée et le lait tiède. Couvrez et réservez à température ambiante.
Etape 2
Le lendemain, dans un saladier, mélangez le reste de la farine (300 g), le sel, le sucre en poudre et les sachets de sucre vanillé. Faites un puits, ajoutez le reste de la levure boulangère instantanée, le poolish, 2 œufs préalablement battus en omelette, le jus de citron, et le beurre mou. Mélangez en incorporant peu à peu la farine. Puis pétrissez à la main (au moins 15 minutes). La pâte doit être élastique mais ne doit plus coller aux doigts.
Etape 3
Incorporez ensuite les pignons de pin préalablement grillés dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse, les cerneaux de noix et les amandes. Couvrez le saladier d’un torchon humide puis faites lever la pâte dans un endroit tiède (environ 2 heures).
Etape 4
Une fois la pâte levée, mettez-la sur un plan de travail fariné et travaillez-la très rapidement (pour la dégazer). Formez un long boudin que vous placerez dans un grand moule à savarin préalablement beurré et fariné. N’oubliez pas de cacher une fève dans la pâte. Faites lever à nouveau 30 minutes dans un endroit tiède. Dorez la pâte avec le dernier œuf battu. Parsemez de perles de sucre.
Couvrez le saladier contenant la pâte d'un torchon humide pour éviter que la pâte ne sèche à la surface.
Etape 5
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C puis baissez la température à 180°C et laissez cuire 30 minutes.
Pour une brioche bien brillante, dès la sortie du four, nappez le dessus de la galette de sirop (portez à ébullition 5 cl d'eau avec 50 g de sucre).