Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Thomas Royer entraîneur adjoint de Tours

Thomas Royer (Tours) : « On vient chercher un joker ! »

Thomas Royer entraîneur adjoint de Tours
Thomas Royer et les Tourangeaux abordent cette affiche face à Chaumont avec Avec motivation, envie et respect. (Photo : A. B.)

Depuis maintenant plusieurs semaines, Tours est clairement l’équipe la plus en forme du championnat. Après un début de saison hésitant, le collectif tourangeau a relevé la tête et endossé un rôle de “rouleau compresseur” qu’il connaît sur le bout des doigts. A Chaumont, le leader espère encore augmenter l’écart qui le sépare de son rival.

jhm quotidien : Peut-on dire que Tours a trouvé son rythme de croisière aujourd’hui ?

Thomas Royer (entraîneur- adjoint de Tours) : « On est clairement sur une bonne dynamique. On est surtout satisfait du contenu que propose l’équipe dans le jeu. Tout n’est pas encore complètement en place, mais les résultats sont là, avec la bonne surprise du classement et cette première place qui accompagne nos bonnes prestations. On est plutôt bien dans notre tableau de marche. »

jhm q : Quels sont les principaux dangers pour cette équipe tourangelle ?

T. R. : « On doit veiller à justement conserver cette unité. Il pourrait y avoir quelques changements dans la dynamique et notre rôle est de faire en sorte que ce groupe vive toujours bien. On a encore des blessés qui reviennent doucement, comme nos centraux Teryomenko ou Bruckert. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a tenu à conserver notre “joker médical”, Michael Parkinson, jusqu’à la fin de la saison. Ce dernier est une vraie bonne pioche pour nous. »

Vous pourriez être intéressé par cet article :

jhm q : Comment abordez-vous cette affiche face à Chaumont ?

T. R. : « Avec motivation, envie et respect ! C’est le premier contre le deuxième : il n’y a pas besoin de grand discours pour motiver les joueurs. En plus, on a encore un peu en travers la défaite du match aller. Mais de façon encore plus pragmatique : on peut réaliser une bonne opération comptable en gagnant à Chaumont et mettre un de nos principaux rivaux à six points, alors que débute un mois de janvier chargé où l’on va devoir enchaîner championnat, coupe et Ligue des champions. Gagner en Haute-Marne nous permettrait de gérer différemment cette deuxième partie de saison. On vient chercher un joker à Chaumont. »

jhm q : Avec ce parfum de Ligue des champions que le club doit savourer…

T. R. : « Dès mercredi 11 janvier, chez nous, on va quasiment disputer une “finale de groupe” face aux Belges de Roeselare. Si on remporte ce match, la qualification pour le tour suivant nous tend les bras. C’est un rendez-vous terriblement important, mais auquel les joueurs penseront après Chaumont. Chaque chose en son temps, surtout dans ce calendrier qui va s’alourdir. »

jhm q : Que pensez-vous de cette équipe de Chaumont ?

T. R. : « C’est une formation de qualité qui évolue un peu comme d’habitude en championnat : une superbe entrée en matière, un petit coup de moins bien en hiver, mais à la fin, elle sera toujours là, fidèle au rendez-vous, guidée par toute la science de son entraîneur. Bref, c’est une valeur sûre de cette Ligue A. »

Propos recueillis par Laurent Génin

Le match aller

Le CVB prend de l’avance

Chaumont bat Tours 3 sets à 1 (20-25, 19-25, 25-23, 16-25)

Dès la deuxième journée de championnat, le 7 octobre dernier, le calendrier proposait déjà l’affiche entre Chaumont et Tours dans la salle d’Indre-et-Loire. Une première manche que les Haut-Marnais allait dominer logiquement, visiblement en avance dans la préparation, sur un collectif tourangeau encore en manque de repères.

Et cette différence saute aux yeux dès les premières minutes de la rencontre, avec une domination cévébiste au filet, mais également dans le secteur «service/réception». Très vite, le CVB 52 creuse l’écart au tableau d’affichage. Même le sursaut de son hôte (10-11) ne perturbe pas la confiance qui s’est installée dans le collectif visiteur, serein pour mener sa barque jusqu’à la fin du premier set : 20-25 en 24′.

Si l’entame de deuxième acte se veut plus disputé, la maîtrise des Chaumontais sur les gestes de base (service, réception et block) leur offre un avantage certain. De l’autre côté du filet, les Tourangeaux, eux, s’énervent, à l’image du carton rouge de Nicolas Maréchal, symbolisant une formation locale en proie au doute et qui ne parvient pas à unir ses talents individuels : 19-25 en 28′.

Pourtant, la qualité existe à Tours. Et l’équipe le prouve dès le début de troisième set. Face à un CVB 52 qui commence à multiplier les fautes directes, les Tourangeaux s’engouffrent dans la faille et, portés par leur public, viennent enfin contrecarrer les plans adverses : 25-23 en 29′.

Mais les Haut-Marnais ont de la ressource et le prouvent avec quelques hommes de banc désireux de se montrer dans la quatrième manche. C’est le cas notamment d’un Pierre Tolédo déchaîné face à ses anciens coéquipiers. Il guide les siens vers une victoire finale indiscutable : 16-25 en 26′.

Chaumont avait alors, à ce moment de la saison, quelques temps d’avance sur son prestigieux rival.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)