Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Faire grandir l’agriculture en Haute-Marne »

L’intérêt d’Agri Emploi est d’entrer dans un réseau.

Emploi. Le manque de main-d’œuvre en agriculture est le frein principal au maintien de certains ateliers sur les exploitations. La Haute-Marne est directement concernée et principalement dans le lait. Le groupement d’employeurs Agri Emploi a pour but de résoudre le problème. 

« Faire grandir l’agriculture en Haute-Marne ». Tel est le but affiché du groupement d’employeurs départemental rural et agricole Agri Emploi qui a été créé fin 2022.

Impulsé par la Fédération des producteurs de lait, les Jeunes agriculteurs, la FDSEA, la Chambre d’agriculture et le Service de remplacement, il affiche comme objectif de maintenir de l’agriculture en Haute-Marne et, en particulier, de l’élevage laitier. Or, chacun le sait, l’entrave principale dans le lait est, justement, le manque de main-d’œuvre, la difficulté de recruter et la qualification et la motivation de ceux qui postulent. 56 % des agriculteurs éprouvent des difficultés à recruter.

Créer des liens en agriculture

Comme l’explique Caroline Guillaume, directrice à la FDPL, « Agri Emploi veut être un facilitateur pour les agriculteurs ». Il fait le lien entre ceux qui recherchent un salarié et ceux qui recherchent un emploi dans le secteur agricole.

Le groupement d’employeurs a l’immense avantage de gérer la partie recrutement et ressources humaines en simplifiant la vie des agriculteurs. Agri emploi se charge des recrutements, des plannings, des fiches de paie et donc de l’ingénierie. Il suffit que les agriculteurs expriment leurs besoins pour un accompagnement.

Et comme, souvent, les exploitations ont des besoins en temps partiels, ils se chargent de constituer des temps pleins aux salariés avec des contrats à durée indéterminée. Le principal critère de recrutement est la motivation.

Facilitateur

Lucie Desprez, l’animatrice, raconte que « pour la moitié des exploitations, il faudrait un salarié pour un à trois jours par semaine ». Agri Emploi le permettra plus facilement.

Autre écueil que lève le groupement : la formation. Les travaux dans les fermes sont spécifiques (traite, alimentation, soins aux animaux, curage, paillage, conduite d’engins) et, fréquemment ceux qui postulent ne sont pas formés. Agri Emploi propose donc des formations en lien avec le CFA et des fermes de référence pour des immersion et des stages. Autrement dit, avant d’être proposés comme salariés sur des fermes, les postulants aux postes pourront se former en théorie et en pratique. Ce choix d’Agri Emploi répond aux fréquentes déceptions d’agriculteurs lorsqu’ils embauchent un salarié.

Les agriculteurs peuvent aussi bénéficier de formation au management pour intégrer la notion de salariat dans une exploitation.

Caroline Guillaume résume l’intérêt du groupement : « la mutualisation des demandes, proposer des temps complets, former les salariés avant leur arrivée dans les fermes et rendre plus attractif ce métier d’ouvrier agricole ». Depuis sa création, déjà deux salariés ont trouvé leur place dans des fermes.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

Pour les agriculteurs à la recherche de salariés ou pour les demandeurs d’emploi à la recherche d’un travail : Lucie Desprez au 06.42.85.71.65.

Lucie Desprez à la manœuvre

Energique et enthousiaste, Lucie Desprez a en charge l’animation d’Agri Emploi. Originaire de Domrémy Landéville, elle a fait ses débuts professionnels dans la filière lait après une licence en « Conseil élevage ». Elle travaillait chez Sodiaal et a toujours été surprise par le grand nombre d’arrêts de l’activité laitière par manque de main-d’œuvre. Avec Agri Emploi, elle répond directement à ce problème.

Réunion Agri Emploi

Pour découvrir Agri Emploi et exprimer ses besoins en salariat, des réunions sont organisées partout en Haute-Marne, à 13 h 45.

  • 10 janvier : salle communale de Sauvage Magny
  • 11 janvier : salle de la Dhuy à Orges
  • 18 janvier : la Chambre d’agriculture de Joinville
  • 19 janvier : salle du CER France à Langres
  • 20 janvier : salle communale l’Oseraie à Fayl-Billot
  • 26 janvier : l’Arcombelle à Montigny

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)