Ma feuille de match : Melvin Merle fait confiance aux visiteurs
Il est “oeil” chargé d’offrir aux arbitres la meilleure image possible pour confirmer ou infirmer leur décision lors des matches de championnat. Depuis maintenant plusieurs saisons, Melvin Merle est en charge du “challenge vidéo” lors des rencontres du Chaumont VB 52 Haute-Marne à domicile. Il connaît bien la Ligue A et les équipes qui la compose, mais est-ce suffisant pour remplir correctement sa “feuille de matches” ?
Le Chaumontais n’a en tout cas pas hésité à miser sur quatre victoires à l’extérieur lors de cette quinzième journée. A commencer par les celles des deux équipes de Loire-Atlantique qui attendent avec impatience le résultat du “choc” de la semaine entre Chaumont et Tours pour tenter de se rapprocher du haut de tableau. Pour le déplacement de Nantes à Cambrai, « la logique semble implacable entre un “ténor” qui est dans une excellente dynamique et la “lanterne rouge” qui accumule les revers ». Le Chaumontais tient à peu près le même discours pour Saint-Nazaire à Nice, même s’il y ajoute un petit “bémol” : « la petite salle azuréenne peut aussi vite devenir piégeuse si on laisse ses hôtes prendre confiance, mais les Nazairiens sont solides ».
Derrière, Tourcoing et Montpellier, selon le Chaumontais, devront également passer la vitesse supérieure s’ils ne veulent pas être englués dans un “ventre mou” de plus en plus incertain. Le Cévébiste a avoué quelques hésitations au moment de son choix. « Pour moi, le duel entre Le Plessis et Tourcoing est le plus indécis de la journée. Je vais faire confiance à la qualité du collectif nordiste mais au prix d’un match disputé. Quant aux Héraultais, peut-être “l’effet Baranek” va-t-il leur permettre de passer au-dessus de leurs soucis actuels, mais Paris jouera crânement sa chance. »
Pour Melvin Merle, les Narbonnais devraient enfin pouvoir renouer avec le succès dans leur salle, où ils sont souvent en difficulté. « Les Audois me semblent un peu au-dessus de Poitevins qui alternent vraiment le bon et le moins bon. Ça me semble compliqué chez les Poitevins. » Enfin, Toulouse a la préférence du pensionnaire du CVB 52 pour son déplacement à Sète. « Les Toulousains me paraissent sur une meilleure dynamique. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les matches
SETE – TOULOUSE 2
NICe – SAINT-NAZAIRE 2
LE PLESSIS – TOURCOING 2
CAMBRAI – NANTES 2
MONTPELLIER – PARIS 1
NARBONNE – POITIERS 1
Le classement des “feuilles de matches”
1. T. Hoss 6/6 ; 2. A. Acciobanitei, J. Cehra, C. Da Silva et F. Plak 5/6 ; 6. B. Bobée, P. Bouleau et N. Wounembaina 4/6 ; 9. A. Andriani,, G. Lomba et R. Spasov 3/6 ; 12. S. Mascia, B. Soirfeck et L. Blin 2/6.