Nécrologie : Roger Grandjean
C’est avec tristesse que les Lanquais ont appris le décès de Roger Grandjean au soir du 24 décembre. Roger, surnommé familièrement “Titi”, est né le 8 septembre 1953 à Lanques, village où il a passé toute sa vie. Il y a grandi entouré de ses parents, Marie et Alfred, et ses deux frères, Claude et Denis. Il a effectué toute sa scolarité sur la commune avant de suivre des cours du soir pour reprendre la ferme familiale. Tout en aidant ses parents, il a commencé à élever quelques moutons et des lapins. Sur les bancs de l’école communale, il s’est rapproché d’Edith Marteau qu’il a épousée à Lanques le 1er décembre 1979. Adeline est venue égayer le foyer et lui a donné la joie de connaître quatre petits-enfants, Amélie en février 2002, les jumeaux Sylvain et Florian en décembre 2002 et Lauranne en mai 2010. Roger aimait leur apprendre les choses de la vie, les emmener aux champignons, faire un tour de plaine, leur transmettre la vie de la ferme, faire des parties de dames, leur raconter des blagues ou des petites anecdotes pleines d’enseignement. Il prenait plaisir à leur transmettre certaines valeurs, certains savoirs.
Tout au long de sa vie, il a développé son exploitation agricole avec un troupeau de moutons, des vaches laitières et allaitantes. Le travail ne lui faisait pas peur, il ne comptait ni ses heures ni ses efforts. Mais dès 1986, sa santé a commencé à lui faire défaut. En 2004, placé sous oxygène, il a dû se séparer de son troupeau laitier. Puis, l’évolution inexorable de sa maladie l’a contraint à stopper l’élevage ovin en 2013. Les séjours hospitaliers n’ont cessé de se multiplier et son état de santé empirant, il a dû se résigner à céder la ferme en 2018. Heureusement toutes ces années difficiles ont été adoucies par la présence de ses petits-enfants qu’il aimait beaucoup. Il prenait plaisir à les recevoir ainsi que ses amis et sa famille. Il n’était pas à court d’idées pour faire rire tous ceux qui le côtoyaient.
Le 6 juillet 2020, en pleine pandémie, il a eu le bonheur d’être greffé des poumons. Sa seconde vie commençait alors. Il revivait et il était difficile de le suivre tant son énergie était débordante. En plus du jardinage, il aimait beaucoup aller façonner son bois de chauffage et rendre service à ses amis. Malheureusement, un AVC qui l’a frappé le 20 décembre a eu raison de son énergie débordante.
Le 29 décembre, “Titi” est passé une dernière fois à l’église de Lanques pour ses obsèques religieuses en présence de nombreux habitants et amis avant sa crémation et son inhumation au columbarium du cimetière communal. Nous présentons nos condoléances à son épouse Edith, à sa fille Adeline, à ses petits-enfants ainsi qu’à toute sa famille.