Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Nathan Wounembaina à l'attaque

L’invincibilité des volleyeurs de Chaumont à domicile contestée mais préservée

Le volleyeur chaumontais Nathan Wounembaina à l'attaque
L’entrée de Nathan Wounembaina a apporté plus de stabilité 
au collectif chaumontais. (Photo : P. Merle)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a préservé son invincibilité à domicile, vendredi 30 décembre, face à Cambrai. Dans un Palestra copieusement garni, les Cévébistes sont venus à bout de coriaces mais inefficaces Nordistes, qui restent en queue de peloton.

Les matches de reprise ne sont jamais faciles à aborder. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne en a encore eu la preuve, vendredi 30 septembre, à Palestra, face au “dernier de la classe”, Cambrai. Dans un duel a priori déséquilibré sur le papier, les deux équipes se sont livré bataille, sans distiller une qualité de jeu extraordinaire, mais avec détermination. Les Cévébistes peuvent être heureux de s’en sortir avec les trois points, confortant ainsi leur invincibilité à domicile depuis le début de championnat.

Les premières cartouches sont d’ailleurs chaumontaises, avec un Patrick Gasman rapidement sous les feux des projecteurs (3-0). En face, les Nordistes sont bien en place, mais ne parviennent pas à mettre le ballon à terre dans la moitié de terrain adverse. La qualité défensive du CVB 52 et les bonnes dispositions de son passeur, Raphaël Corre, permettent aux locaux de creuser l’écart (12-7). Les “rallyes” sont  nombreux, mais tournent quasiment tous en faveur des Haut-Marnais, qui gardent le contrôle dans ce set initial (16-11). Pourtant, le jeu proposé par les Cévébistes n’est pas d’une haute qualité, la faute notamment à une réception qui manque toujours de justesse. Mais l’inefficacité offensive cambrésienne reste trop importante pour espérer faire trembler les hommes de Silvano Prandi : 25-19 en 26′.

C’est d’ailleurs en se montrant un peu plus réalistes que les visiteurs parviennent enfin à semer le trouble dans l’organisation cévébiste, en début de deuxième manche (3-7). C’est en rehaussant leur qualité de service, en restant attentifs en défense et en variant parfaitement les combinaisons offensives que le CVB 52 revient logiquement dans la partie (12-11). Mais la sérénité n’est pas la sensation première ressortant du collectif local, à l’image d’un Jan Galabov fébrile (12-15).

Un brin de réussite

Si l’entrée en jeu de Nathan Wounembaina apporte un eu plus de stabilité au jeu chaumontais, c’est Cambrai qui fait la course en tête (19-20). Dans le “money time”, c’est avec un maximum de réussite que les Haut-Marnais font la différence : un “ace” de Patrik Indra avec la bande du filet, une attaque de Nathan Wounembaina frôlée par le block visiteur, et un ballon de Patrick Gasman qui flirte avec la ligne poussent la manche dans la poche locale : 25-22 en 34′.

L’entame de troisième acte reste assez brouillonne de part et d’autre du filet, avec des approximations qui se transforment miraculeusement en points. Dans ce contexte, les deux formations avancent de façon similaire sur le plan comptable (9-9). Si le CVB 52 d’abord, puis Cambrai ensuite parviennent à réaliser un “break” (12-10, puis 14-16), ces avantages ne durent jamais longtemps. C’est donc, une fois encore, dans les derniers instants de la manche que les acteurs vont devoir se départager. La malice d’Adrian Aciobanitei au filet et le service de Raphaël Corre offrent un écart décisif aux Chaumontais (24-22), pour une victoire disputée mais précieuse : 25-23 en 30′.

Pour le CVB 52, l’opération purement mathématique est excellente, mais face au leader tourangeau, dans une semaine, toujours à Palestra, il faudra un autre visage pour préserver l’invincibilité cévébiste à domicile quelques semaines de plus.

Laurent Génin

La fiche technique

Chaumont bat Cambrai 3 sets à 0 (25-19, 25-22, 25-23)

A Chaumont (Palestra). 1 568 spectateurs. Arbitres : MM. Collados et Launois. Juges de ligne : MM. Jamet et Sayag. Table de marque : Mlle Delanne. Vidéo : M. Bennery
CHAUMONT VB 52 HM : 47 attaques gagnantes (Indra 11) ; 5 contres gagnants (Gasman 4) ; 5 services gagnants (Indra 3) ; 26 fautes directes (Galabov et Plak 6).
Six de départ : Galabov (3), Corre (cap., 4), Plak (9), Aciobanitei (12), Indra (14), Gasman (11). Libéro : Hoss. Entré en jeu : Wounembaina (4). Entr. : S. Prandi.
CAMBRAI VOLLEY :  31 attaques gagnantes (13) ; 3 contres gagnants (Egleskalns, Geiler et Fiel 1) ; 4 services gagnants (Villard, Egleskalns, Pépin et Folguera 1) ; 18 fautes directes (Egleskalns 5).
Six de départ : Dutra (6), Egleskans (15) Geiler (cap., 7), Fiel (6), Jecmenica (1), Folguera (1). Libéro : Kroiss. Entrés en jeu : Pépin (1), Villard (1), Lalisse (-). Entr. : G. Denys.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)