Avoir 100 ans et vieillir en beauté
Chaque commune porte une affection particulière à celles et ceux qui ont traversé un siècle. Ils ne sont pas si nombreux, les fêter est l’occasion de célébrer leur longévité et de partager un moment d’émotion avec leurs proches.
Georges Bertin est né le 21 novembre 1922, à Marbéville, mais il a vécu la plus grande partie de sa vie à Cirey-sur-Blaise. L’homme tranquille a voulu réunir sa famille, ses amis et les habitants mardi 27 décembre, à Daillancourt.
Plus de 80 convives sont venus rendre hommage à celui qui s’est investi dans le village comme conseiller municipal, généreux donateur pour l’église, et même à une époque en tant que correspondant du JHM.
Musicien à la fine oreille, il tenait de mains de maître l’orgue dans plusieurs églises de la région, ce qui ne l’empêchait pas d’aimer l’instrument populaire qu’est l’accordéon. Il n’a jamais manqué d’assister au festival d’accordéon de Cirey-sur-Blaise.
Georges Bertin incarne la mémoire collective de 100 ans d’histoire à Cirey-sur-Blaise. Si Jean Guillaumée, le maire de la commune, lui a rendu un hommage local (jhm quotidien du 25 novembre), Georges Bertin a voulu réunir ceux qu’il affectionne et qui le lui rendent bien.
Bien que l’espérance de vie n’ait pas cessé d’augmenter, les centenaires représentent une petite partie de la population, chaque commune ne peut donc pas s’enorgueillir d’avoir “sa” ou “son” centenaire. Ce déterminent positif ne trahit pas une fierté mal venue, mais marque l’affection bien particulière portée à celles et ceux qui ont traversé un siècle et qui appartiennent à l’histoire du lieu où ils ont passé la plus grande partie de leur vie.
Nous souhaitons à Georges Bertin de longues années de santé.