Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
réveillon au restaurant

Bascule en 2023 : les restaurateurs au rendez-vous

réveillon au restaurant

La grande majorité des restaurateurs locaux sont mobilisés pour conduire leurs convives en 2023. Avec chacun sa recette, son tour de main, mais une volonté commune : basculer dans l’an nouveau en se régalant à table, sur fond musical, avant de glisser sur la piste de danse.

David Daguzan, aux commandes de l’Atelier Grill et de l’Atelier lingon (©JHM).

« On a commencé à communiquer la dernière semaine de novembre, notamment via notre page Facebook. Le 10 décembre, c’était plein ». Ainsi, en trois petites semaines, le patron de l’Atelier Grill David Daguzan et son équipe n’avaient plus qu’à. Pour le 4e réveillon de la Saint-Sylvestre de l’histoire du restaurant (le Covid a empêché une édition), rendez-vous est donné hors de ses murs, à la salle Urbatus. Deux menus attendent les convives, tous deux déclinés sur le thème du cinéma. Le groupe dijonnais John Sende assurera l’ambiance musicale jusqu’à l’heure du basculement dans l’année 2023, à partir de laquelle le DJ Georges Agouazi poussera l’assistance sur la piste de danse. Deux journées pleines seront entièrement gloutonnées par les préparatifs de la soirée, qui mobilisera six cuisiniers et dix serveurs. « Pour 80%, ce sont des habitués qui ont réservé, et 20% sont de nouveaux-venus. En tout cas, il s’agit plutôt de locaux ». Alors que la célébration de 2023 par l’Atelier Grill se terminera, l’équipe de l’Atelier lingon, restaurant également piloté par David dans l’hôtel de l’Europe de la cité des remparts, entrera dans le dur des préparatifs du déjeuner du 1er janvier. Cette fois-ci, il reste des places pour un menu festif de tradition. « Pour 2023, je souhaite à tous d’avoir la santé naturellement… et puis une inflation limitée pour profiter encore des commerces locaux comme d’habitude ».

Chaleur au programme

Pascal Relin, patron de La Pataterie (©JHM).

Autre lieu, autre ambiance, et la même volonté d’offrir aux convives un joli passage en 2023. « On prépare une petite soirée spéciale avec un menu qui sort du cadre de notre restaurant La Pataterie ». Son patron Pascal Relin est confiant : le chef Loïc et son équipe bâtiront un menu à la hauteur de la symbolique du changement d’année. « Sylvia animera la soirée, en puisant dans un répertoire de chansons des années 80 et 90 ». Minuit passé, le tempo s’emballera avec des rythmes actuels qui amèneront à pousser les tables pour danser jusqu’à 2 ou 3 h du matin. Au total, neuf personnels seront sur le pont pour accueillir « plutôt des habitués. Même s’ils sont de passage dans la région, ils reviennent ». Aimantés par une soirée « décontractée, familiale, chaleureuse », la signature du réveillon à La Pataterie. Pascal Relin adresse d’ores et déjà ses bons vœux à tous.

Ça va swinguer au D74

Comme l’an dernier, le restaurant américain D74 a décidé de miser sur une soirée dansante pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre. « Cela avait très bien marché l’an dernier. Là, nous avons déjà des réservations mais il reste de la place », indique le chef de cuisine.

Le restaurant de Nina, avenue Turenne, sera bien ouvert pour la soirée du 31 décembre. Mais, à l’inverse de l’an dernier, sa patronne… Nina a choisi de ne proposer aucun menu particulier, ses clients se montrant satisfaits de la carte habituelle : « L’an dernier, j’avais eu du monde, surtout de la clientèle de passage, qui avait préféré prendre à la carte plutôt que le menu festif. Alors le restaurant reste ouvert normalement ».

Le restaurant L’Aromatic, rue Diderot, a, pour sa part, renoncé à proposer une soirée de la Saint-Sylvestre. En revanche, des plats de fête à emporter pourront être réservés par les clients : « Nous ne fêtons pas le réveillon au restaurant, une décision prise par manque de place malheureusement. Si nous ne faisons pas de soirée spécifique, en revanche nous avons mis en place des plats à emporter pour notre clientèle. »

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)