Ma feuille de matches : Thales Hoss mise sur Tours à contrecœur en 14e journée
La première journée de la phase retour de la saison régulière s’annonce, ce vendredi 30 décembre, et le Brésilien Thales Hoss a désormais pu juger par lui-même de toutes les forces en présence, au sein d’un championnat de Ligue A qu’il a découvert récemment. L’occasion pour lui de tirer un petit bilan sur ses premiers mois de compétition en France, en rédigeant sa “feuille de matches”.
Et c’est à contrecoeur que le Sud-Américain admet, aujourd’hui, la supériorité actuelle de Tours sur le classement.
« J’aurais bien misé sur Montpellier en ce jour de reprise, pour nous arranger au classement, mais il faut bien avouer que les Tourangeaux sont les plus en forme en ce moment. Et à domicile, je crains qu’ils ne le prouvent, même devant une solide équipe montpelliéraine. »
D’ailleurs, le libéro cévébiste ne voit pas franchement les “tenors” actuels flancher sur ce dernier rendez-vous de l’année 2022. « On a perdu récemment contre Nantes et Nice qui s’affrontent, ce vendredi. Ce sont deux formations solides, même si je pense qu’on a mal joué contre les deux. Mais Nantes à domicile semble supérieur. »
Pour Saint-Nazaire en déplacement à Poitiers, « je vais faire confiance aux individualités nazairiennes, plus intéressantes. En plus, je connais très bien leur coach brésilien (Rubinho), capable de guider les jeunes talents de cette formation de Loire-Atlantique. »
La surprise pour le Chaumontais pourrait venir de Narbonne, toujours à la peine à domicile (quatre matches perdus sur sept disputés dans son Arena), et que Thales Hoss voit encore tomber face à Toulouse.
« Les deux équipes ont des arguments, mais je vais faire confiance à mon compatriote Cagliari, le “pointu” toulousain, pour faire la différence. » Dans le duel entre Tourcoing et Sète, « c’est l’expérience des joueurs nordistes qui devrait permettre la victoire des Tourquennois ». Enfin, dans le derby francilien entre Paris et Le Plessis-Robinson, « le club recevant me paraît plus fiable dans un match qui pourrait être disputé. Mais il faut un vainqueur et je mise sur Paris. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr