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Cadeaux de Noël : la revente est moins en vogue

Bien que vêtements et accessoires soient repris en magasin la plupart du temps, certains préfèrent les revendre directement sur les plateformes dédiées. (Photo Yamasan)

CONSOMMATION. Deux jours après Noël, les plateformes de revente en ligne sont sollicitées par les Bragards souhaitant revendre des cadeaux qui ne leur conviennent pas. Toutefois, l’activité n’est pas plus importante que les jours précédents, signe que les choix du Père Noël ont été bons.

Y aurait-il un décalage entre les Bragards et les Français ? Entre les sondages nationaux d’Ipsos (voir notre encadré) et la réalité locale, il y a visiblement des différences. La revente des cadeaux de Noël se fait plus rare à Saint-Dizier, en cette année 2022. Les plateformes de revente en ligne entre particuliers sont un bon indicateur.

Pas d’explosion

LeBonCoin, Vinted, Marketplace, ce sont les trois plus connues en France. Accessibles sur Internet ou via les réseaux sociaux, elles permettent de revendre et d’acheter tout type de produit, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Pour ce faire, une photo et des informations sur son état, sa taille, son prix, son âge sont renseignées, pour tenter de séduire d’éventuels acquéreurs.

Mais cette année, le nombre d’annonces mises en ligne depuis le 25 décembre n’a pas explosé. En tout cas, pas en ce qui concerne les vendeurs de Saint-Dizier. Et pas en ce qui concerne des cadeaux de Noël. La faute au contexte inflationniste et au coût de la vie qui a refroidi les Bragards, sachant que 8 000 vivent sous le seuil de pauvreté ? Ou tout simplement des choix judicieux de cadeaux ?

Plan B

Parmi les principaux cadeaux concernés chaque année, il y a les vêtements. Les différentes vendeuses rencontrées au Chêne Saint-Amand le confirment : « Les journées après le 25 ne sont pas calmes. Beaucoup de personnes viennent pour effectuer un changement ». Indirectement, il s’agit d’une explication à la revente relativement timide d’habits en ligne : rares sont les boutiques aujourd’hui à ne pas reprendre un article pour proposer un échange ou un avoir du même montant.

Après une journée et demie (mardi midi), la fréquentation des commerces était similaire en 2021. Les raisons des retours sont très variées, mais se dupliquent facilement d’un magasin à un autre : « La taille qui ne convient pas, un coloris trop similaire déjà dans la garde-robe, une question de style… »

Volontaire, pas volontaire

Mais alors, pourquoi certains Bragards continuent de revendre sur les plateformes ? Explications. Pascal propose le sweat à capuche d’une célèbre moto américaine : « Taille XXL, il est neuf. Erreur de taille, il est trop grand pour moi », précise-t-il dans son annonce. Un grand classique. Comme celui du ticket perdu qui ne facilite pas les retours en boutique. Ce qui est arrivé à Léo, qui revendait un t-shirt : « La taille ne correspondait pas, et la personne qui me l’a offert avait jeté son ticket de caisse… »

Il y a aussi cette jeune fille qui n’a pas voulu dire son nom, sachant que ses proches lisent le journal. « Revendre des cadeaux, c’est devenu une petite habitude, je dirais au moins un par Noël », explique-t-elle. Cette année, c’est le pull offert par sa tante qui sera proposé d’ici la fin de semaine sur les différents sites Internet. « Esthétiquement, je n’adhère pas. C’est très difficile de dire à un proche que son cadeau ne correspond pas du tout parce que mes goûts ont évolué. C’est blessant. » Autre argument avancé par cette dernière : « Je peux m’acheter autre chose avec l’argent récupéré ».

En dehors des vêtements, en lien avec Noël on retrouve des livres, coffrets DVD et musicaux, des accessoires ou encore quelques appareils électroménagers. Sinon, la plupart des annonces publiées n’ont aucun rapport avec les fêtes de fin d’année.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Différent de la France

En novembre 2022, un baromètre a été réalisé par l’entreprise de sondage Ipsos, mandaté par l’entreprise Rakuten en lien avec Noël. D’après ce baromètre,  « Près d’1 Français sur 2 envisagerait dorénavant de passer par l’étape revente de son cadeau de Noël, soit 8 pts de plus par rapport à 2021. Les actifs et les adultes de 25 à 49 ans sont plus ouverts à cette idée ». « Plus d’1 Français sur 3 se dirait compréhensif s’il apprenait qu’un cadeau qu’il a offert était revendu ». De quoi supposer une hausse des reventes. Localement pourtant, la réalité semble différente.

Sur LeBonCoin, environ 400 annonces ont été publiées à Saint-Dizier depuis Noël, les 25, 26 et 27 décembre. C’est un peu moins que sur une période de trois jours, du 22 au 24. Sur Vinted, environ 340 nouveaux produits à la vente à Saint-Dizier, depuis Noël. Soit peu ou prou la même quantité que les 3 jours précédents le 25 décembre. Autrement dit, après le débalage des cadeaux, il n’y a pas (ou pas encore) de ruée vers la revente pour les Bragards.

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