Joffrey Hadet confirmé à la direction de la fondation Lucy-Lebon
Médico-social. Directeur par intérim de la fondation Lucy-Lebon, Joffrey Hadet vient d’être confirmé dans ses fonctions à l’issue d’un processus de recrutement rigoureux.
Après le départ en retraite d’Alain Martinez, directeur général de la fondation Lucy-Lebon, Joffrey Hadet en avait pris l’intérim dans l’attente d’un recrutement organisé par le conseil d’administration. Ce dernier a eu recours à un cabinet de recrutement parisien réputé dans le médico-social.
En acceptant de prendre l’intérim, Joffrey Hadet a permis à la fondation d’opérer le recrutement dans des conditions moins compliquées et moins urgentes. De son côté, il s’est laissé deux mois de réflexion avant de postuler. Il a cependant suivi le même processus de recrutement, passant les tests et les auditions, comme tous les autres candidats face à un recruteur qui ne le connaissait pas.
Les membres du bureau ont rencontré plusieurs candidats sélectionnés par le cabinet de recrutement mais son rapport signalait que le meilleur était déjà sur place en la personne de Joffrey Hadet. Le conseil d’administration, après avoir été informé par les membres du bureau, a donc retenu Joffrey Hadet qui remplissait le mieux les conditions pour ce poste, en dehors du fait qu’il était déjà sur place.
Le nouveau directeur général se sent très honoré par sa nomination qui a été très bien accueillie et rassurante par l’ensemble du personnel et par les différents organismes institutionnels qui travaillent avec la fondation.
Le changement de direction, l’absence de plusieurs cadres, secrétaires et autres employés (départ en retraite ou pour raison personnelle, etc) a fragilisé l’institution. Il a donc fallu poser les choses et rassurer tout le monde rapidement. Tout avance aujourd’hui dans le bon sens et la plupart de ces postes ont été pourvus pour le début d’année. Cependant, en attendant, la “vie continue”, surtout lorsque cela touche un public fragile comme celui pris en charge par la fondation et il a fallu pallier aux absences et intervenir dans les différentes structures.
Une riche actualité pour la fondation
Parallèlement, la fondation Lucy-Lebon a répondu à trois appels à candidature venant du Conseil départemental et/ou de l’Agence régionale de santé (ARS) : soutien à la parentalité dans la Marne, ouverture sur 365 jours pour l’Institut médicoéducatif (IME) de Montier-en-Der (actuellement ouvert 200 jours), mise en place dans la Marne d’une unité mobile pour le soutien des établissements qui s’occupent de jeunes qui sont en double vulnérabilité (protection de l’enfance et en situation de handicap).
Le plan de rénovation avec plusieurs grands projets travaux est toujours en cours. La rénovation du site de Montier-en-Der en est environ à 80 % de réalisation avec un livraison probable dans un an.
La fondation est également dans la phase conceptuelle pour la reconstruction à neuf des deux bâtiments de l’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de Saint-Dizier en phasage afin de maintenir l’activité durant les travaux. C’est ensuite l’Itep de Vitry-le-François qui sera rénové avec l’agrandissement de certaines pièces dont le réfectoire, l’installation de sanitaire dans les chambres. Le directeur et le conseil d’administration souhaitent que ces travaux soient conçus avec des coûts énergétiques le plus bas possible en respectant leur plan de sobriété énergétique. D’ailleurs, ce dernier est également en cours de mise en place (installation d’éclairages LED, sensibilisation des salariés aux bons gestes, etc) afin de respecter le Contrat pluriannuel d’objectifs et moyens (CPOM) avec le Conseil départemental et l’ARS, leurs deux financeurs (entente sur cinq ans, sur leurs objectifs de travail et quels moyens vont être alloués pour répondre à ces objectifs).
Enfin, la fondation va être évaluée à partir de juin par un organisme extérieur accrédité par la Cofrac (Comité français d’accréditation. Cette évaluation permet de renouveler leurs autorisations de fonctionner et justifier auprès des financeurs que l’argent est utilisé à bon escient.
Les trois points forts de l’institution à venir sont les vœux de la présidente, Martine Girard, le 20 janvier, la fête d’été, le 21 juin et la journée d’entrée des professionnels, le 28 août.