Balade citoyenne en forêt
Comment révéler aux Ceffondais la beauté de leur forêt communale ainsi que la complexité de sa gestion ? Rien de mieux, finalement, qu’une petite balade. C’est ce qu’a organisé la mairie de Ceffonds il y a quelques jours. Il faisait froid certes, mais cette sortie valait le coup.
La dizaine de personnes intéressées a pu circuler dans les bois de Thu, du Praloir et de Sauvage-Magny. L’occasion de leur transmettre des informations sur leur mode de gestion, dans le respect de la réglementation de l’Office national des forêts (ONF).
La commune perçoit trois types de ressources différentes à partir de ses forêts : la vente de bois aux enchères, les affouages et la chasse. Ceffonds s’est engagée dans un plan de gestion étalé sur 20 ans, qui permet d’assurer une régénération naturelle en utilisant le cycle naturel de reproduction des arbres.
Les semis se développent à partir des graines provenant des arbres qui sont progressivement enlevés selon le plan de gestion de la forêt.
Thierry Roussel, premier adjoint, chargé (entre autres) de la forêt, qui animait la sortie, a raconté comment en plusieurs cycles, les chênes sont d’abord suivis quand ils poussent après une coupe, puis les autres bois sont coupés deux fois tous les 30 ou 35 ans pour les laisser se développer. Ensuite… quelque 100 ans plus tard, l’ONF et la commune s’accordent sur les chênes à couper et à vendre. Inutile de dire qu’aucun des participants ne verra la maturité des chênes de 15 ans qui étaient dans la parcelle visitée.
Le groupe n’a pas manqué de rendre hommage au plus beau et plus gros chêne de la commune, probablement âgé de plus de 350 ans, avec ses 5,10 m de diamètre. Il a été préservé lors des coupes précédentes pour le plus grand plaisir des visiteurs, qui ont pris de nombreuses photos. Le soleil était de la partie et faisait briller la gelée du matin encore présente sur l’ensemble des arbres. Dans la neige superficielle, les promeneurs ont pu observer différentes traces d’animaux, notamment de renards et de blaireaux.
La sortie a aussi servi à réviser les connaissances de chacun en matière de variétés d’arbres. Après les classiques chênes, charmes, bouleaux, noisetiers et peupliers, il a été plus difficile pour certains, de reconnaître les trembles, les merisiers et les différents épineux dont les fameux douglas.
Conquis, les participants se sont donné rendez-vous au printemps avec le même guide pour une nouvelle sortie découverte.