Noël à l’Ehpad Marie-Pocard
Les résidents de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Marie-Pocard, à Maranville, ont eu des visites et des cadeaux ce dimanche 25 décembre à l’heure du repas. Un signe de bon augure pour l’avenir de cette toute petite structure en sursis.
Clairement, c’était Noël ce dimanche 25 décembre à l’Ehpad Marie-Pocard de Maranville. Tout le monde s’en souvient : au cœur de l’été 2022, les Haut-Marnais s’étaient émus de la fermeture annoncée de cette toute petite maison de retraite médicalisée gérée par une structure associative. Moitié des résidents ont même été évacués en urgence suite à cette décision au motif que les conditions de sécurité nécessaires n’étaient pas réunies à l’Ehpad Marie-Pocard.
Une décision en février pour l’Ehpad
Président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix a pris le taureau par les cornes en stoppant les évacuations vers d’autres établissements. Un sursis a été laissé à l’Ehpad, jusqu’en février. Soit six mois pour trouver une solution et les moyens de réaliser d’indispensables travaux de mise aux normes.
Pour son unique sortie ce dimanche 25 décembre, le président Lacroix a choisi de s’y rendre. A l’heure de l’apéritif de Noël, il est arrivé avec son épouse dans la jolie salle à manger de caractère chargée de présents. La présidente de l’association Marie-Pocard, le maire de Maranville et les personnels avaient eux aussi des cadeaux. Autant dire que les vingt résidents ont été couverts de surprises et ils en étaient ravis !
Une visite symbolique et qui semble de bon augure pour l’avenir de ce petit poucet des Ehpad de Haute-Marne. D’une capacité d’accueil de 23 aînés, il en compte Vingt à ce jour. Et un supplémentaire est attendu ce 26 décembre. Marie-Pocard est une structure très demandée et appréciée des familles, parce que chaleureuse et à taille humaine, avec ses airs de vaste maison familiale de campagne.
S. C. S.