Hôpital : la déception des représentants d’usagers
L’association Avenir santé sud Haute-Marne, représentant les usagers de santé du territoire, a envoyé une lettre à l’ensemble de ses adhérents pour fustiger l’annonce de la construction de deux nouveaux hôpitaux (au moins un à Chaumont, en tout cas), avec l’implantation du plateau technique chirurgical unique au sein de la cité-préfecture.
Favorable au projet Rolampont, l’association Avenir santé sud Haute-Marne (ASSHM), représentant les usagers de santé du territoire, a été – et c’est peu de le dire – extrêmement déçue par la décision finalement prise par l’Agence régionale de santé (ARS), sous l’influence du président du Conseil départemental Nicolas Lacroix (le pôle technique unique à Chaumont). Elle a fait part de ses griefs dans une lettre envoyée à l’ensemble de ses adhérents.
« Certains se sont réjouis [de la décision], par voie de presse ou sur les réseaux sociaux », écrit le conseil d’administration de la structure dans sa missive. « De notre côté, nous restons extrêmement inquiets pour les prochaines années. Ce qui est appelé “hôpital” à Langres correspond en fait à des soins de proximité. Nous perdrons la chirurgie et, par ricochet, les services de nos anesthésistes. Vous serez donc amené(e)s à vous rendre à Chaumont (ou ailleurs) pour vous faire opérer de votre prothèse de hanche, fracture, mais également pour votre gastroscopie/coloscopie ou la pose de votre pacemaker. A ce stade, nous ne pouvons vous en dire plus sur les services devant rester à Langres (…). Cependant, il est devenu clair que nous allons assister à une dégradation forte de l’offre de soins sur notre territoire ».