Stage de La chaumontaise : les jeunes se perfectionnent avant le 21 janvier
Mercredi 21 décembre, dans la salle de gym du gymnase Jean-Philippe-Lemouton, La chaumontaise a réuni 18 jeunes athlètes. Il était question d’un stage où toutes ont pu profiter des installations, sous l’œil de Stéphane Konieczny et Gaëlle Collin.
Avant les fêtes de Noël, le sport haut-marnais a démarré sa traditionnelle pause hivernale. Mais en dehors de l’ambiance de fin d’année, La chaumontaise a mis en place un stage destiné aux jeunes pousses, afin de les préparer aux compétitions, sous l’impulsion de Gaëlle Collin (voir entretien ci-dessous).
C’est ainsi que 18 filles étaient présentes au sein des installations à Jean-Philippe-Lemouton. La majeure partie d’entre elles font partie des meilleures représentantes de La chaumontaise, qui concourent en catégorie Performance et Fédérale A.
« En termes de technique, nous avons mis en place un programme qui reprend celui des Jeux Olympiques pour les entraîner » résume Stéphane Konieczny, entraîneur de Chaumont et président du comité départemental. « Les filles viennent profiter de très belles infrastructures et de l’excellent matériel mis à disposition à Jean-Philippe-Lemouton. »
Ce stage n’a pas été mis en place au hasard, puisqu’il s’est déroulé à tout juste un mois de la reprise des compétitions, le 21 janvier prochain. L’idée était de conforter certains acquis entrevus sur les précédentes échéances et continuer un travail de finition technique, notamment sur les sauts.
La journée de stage a également consisté à mettre un place un travail de fond : réaliser des enchaînements complets, qu’il s’agisse des barres asymétriques, la poutre et le sol, afin que chaque gymnaste puisse être bien préparée pour la reprise des compétitions. « Il faut que le cardio soit bon pour que les finitions soient impeccables » poursuit Stéphane Konieczny. « On sait que, dans le Grand Est, la concurrence est très rude avec les clubs alsaciens. Donc on a un vivier à faire progresser ! »
Dijon et Sacha Richet en invités du stage
Il n’y avait pas que La chaumontaise qui est venue s’entraîner à Jean-Philippe-Lemouton : quatre gymnastes de Dijon ont fait le déplacement en Haute-Marne pour, à leur tour, se préparer. Tout comme Chaumont dans le Grand Est, l’équipe de Clément Boully, l’entraîneur de Dijon, doit se frotter à une grosse concurrence parmi les autres clubs de la “capitale gastronomique”.
« On est venus profiter du très beau complexe de Chaumont pour nous entraîner » commence Clément Boully, tout juste arrivé de Toulouse. « C’était très intéressant de changer un peu de notre routine habituelle et de voir d’autres gymnastes. Dans notre club, on a des filles qui font les championnats de France. Et c’est super de côtoyer La chaumontaise, avec du matériel qui ressemble beaucoup à celui des compétitions. »
L’autre présence de marque lors de ce stage était celui de Sacha Richet : la Bragarde est, en quelque sorte, le porte-étendard de la Haute-Marne, puisqu’elle est la seule athlète du comité à avoir accédé dernièrement aux championnats de France (39e en juin dernier à Liévin). Elle n’hésite pas non plus à faire la route depuis Saint-Dizier pour ses séances de travail.
Tout comme les Dijonnaises venues prendre part au stage, elle a profité des agrès impeccables pour se sentir comme en compétition. Sa présence est un plus pour les jeunes qu’elle a côtoyées, mercredi. Et c’est avec plaisir pour elle de leur apporter des conseils.
« Je serais ravie de pouvoir leur donner des clés techniques et psychologiques pour progresser en compétition. Je veux leur faire comprendre qu’il faut toujours persévérer et croire en soi ! C’est ce que j’ai toujours appris. » A noter que Sacha Richet entamera des études de médecine à la rentrée prochaine, ce qui n’entamera pas son envie de continuer à pratiquer. Tout ce beau monde a donné une belle ambiance à la journée, pour passer les fêtes avec un plus grand sourire encore.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr