Esteban pourra-t-il aller au collège avec son chien d’éveil en septembre 2023 ?
SOCIÉTÉ. A l’école, au foot ou dans les commerces, depuis un an et demi, Odin accompagne le jeune Esteban dans sa vie quotidienne. Mais le chien d’éveil aura-t-il le droit de prendre le car scolaire à la rentrée prochaine ? Rien n’est moins sûr…
« C’est fatigant de se battre tout le temps… » Il y a quelques jours, Pascale Thomas publiait un long message sur les réseaux sociaux. Maman d’Esteban, diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 6 ans, elle se bat pour obtenir une réponse de Ticéa, gestionnaire du réseau de transport public. Depuis un an et demi, son fils vit avec Odin, un chien d’accompagnement dit d’éveil. L’an prochain, Esteban doit aller au collège à Chevillon.
« Quand je suis stressé, je viens à côté de lui et je lui fais des câlins. Je lui dis “slow” pour qu’il se couche et j’appuie ma tête sur lui »
« J’ai envoyé un mail à Ticéa pour savoir s’ils acceptaient Odin avec Esteban, dans le car scolaire. C’était le 8 octobre, et malgré plusieurs relances, je n’ai toujours pas de réponse. Vendredi dernier, quelqu’un de l’Agglo m’a contactée en me promettant une réponse cette semaine. Mais là non plus, je n’ai pas eu de nouvelles… » Qu’elle soit positive ou négative, la réponse de Ticéa et de l’Agglo est importante pour la famille Thomas. Car si Esteban ne peut pas prendre le car scolaire, il faudra trouver une autre solution. Et enclencher tout un tas de nouvelles démarches administratives.
« Les chiens d’éveil sont mal connus »
Un problème qui ne devrait même pas exister, puisque la loi stipule que les chiens d’assistance doivent avoir accès à tous les lieux publics. « Mais ce n’est pas toujours le cas, parce que les chiens d’éveil sont encore mal connus », regrette Pascale Thomas. Alors il faut expliquer, tout le temps. Prendre le temps de convaincre, encore et encore, qu’Odin n’est pas une nuisance, bien au contraire.
« Odin est arrivé à la maison le 2 avril 2021. Et on a vu des progrès très vite. Dès les premières semaines, Esteban a fait ses nuits, alors qu’il ne dormait pas. Depuis septembre, il va au foot, alors qu’il ne supportait pas les contacts. Il a des troubles alimentaires qui font que chaque semaine, il doit manger la même chose au même repas. On ne pouvait donc pas aller au restaurant. Aujourd’hui, il goûte de nouveaux aliments. Et puis, il communique beaucoup plus avec les autres. Odin lui donne confiance en lui », liste sa maman.
Premier élève scolarisé en primaire avec son chien
A l’école d’Eurville, où il est scolarisé en CM2, Esteban a été le premier à venir avec un chien d’éveil. « Quand je suis stressé, je viens à côté de lui et je lui fais des câlins. Je lui dis “slow” pour qu’il se couche et j’appuie ma tête sur lui », raconte Esteban. Les battements de cœur et la respiration d’Odin apaisent le jeune garçon. « Et si je ne peux pas me déplacer, c’est Odin qui monte sur moi. »
« Les gens ne comprennent pas »
Des commandes simples qui sont le fruit de l’éducation apportée à Odin par l’association Handi’Chiens, qui l’a confié à Esteban. « C’est important que les gens connaissent ces chiens d’accompagnement pour les accepter. Comme le handicap d’Esteban n’est pas visible, les gens ne comprennent pas pourquoi il a un chien. Alors ils disent qu’il n’a rien à faire là, qu’il va perturber tout le monde. » Expliquer, tout le temps. Prendre le temps de convaincre, encore et encore…
Heureusement, tous ne réagissent pas aussi mal. C’est notamment le cas de la principale du collège de Chevillon. « Elle est partante à 200 % », se réjouit Pascale Thomas. « Reste maintenant à convaincre les enseignants. On va les rencontrer avec les délégués de classe, pour leur expliquer les bons comportements à avoir avec Odin. Comme on l’avait fait à l’école d’Eurville, où tout se passe très bien. Voilà pourquoi on doit tout préparer longtemps à l’avance. »
Et la maman d’Esteban de conclure : « On comprend le questionnement des gens. Mais le plus difficile, c’est quand on ne nous répond pas. C’est usant, parce que le temps passe et qu’on a d’autres démarches à faire… » Expliquer, tout le temps. Prendre le temps de convaincre, encore et encore… En espérant que la situation se débloque rapidement.
P.-J. P.